Le nombre d'or, radiographie d'un mythe
EAN13
9782757838921
ISBN
978-2-7578-3892-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS (108)
Nombre de pages
328
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
197 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nombre d'or, radiographie d'un mythe

Points

Points

Offres

Il a ses adorateurs, ses exégètes, ses livres cultes. Il aurait traversé les siècles, transmis de bouche de pythagoricien à oreille d’initié. On le retrouve, dit-on, dans les toiles de Seurat, dans l’architecture gothique, sur la façade du Parthénon, et jusqu’au cœur de la Grande Pyramide. Le nombre d’or, symbole même des pouvoirs occultes du nombre, semble relever d’un mythe immémorial.

Le physicien Herbert E. Huntley, dans La Divine Proportion, dévoile les propriétés mathématiques certes exceptionnelles et fascinantes de ce nombre, mais non sans céder quelque peu aux fantasmes qu’il a suscités. Et c’est une historienne d’art, Marguerite Neveux, qui procède pour la première fois, dans sa Radiographie d’un mythe, à la réévaluation critique et salutaire du rôle d’un nombre qui, hors mathématiques, est sans doute trop doré pour être honnête. Cette nouvelle édition comprend un chapitre inédit qui fait le point sur les avatars culturels récents de cette « divine proportion » jusqu'au Da Vinci Code.

Marguerite Neveux

Maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris-I, elle est l’auteur d’une thèse sur les apports germaniques dans la peinture française de Seurat à Le Corbusier.

Herbert E. Huntley

Physicien britannique, il a été professeur à l’université du Ghana.
S'identifier pour envoyer des commentaires.