La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Utopie du logiciel libre, du bricolage informatique à la réinvention sociale
EAN13
9782916952956
ISBN
978-2-916952-95-6
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
288
Dimensions
19,5 x 13 x 1,5 cm
Poids
345 g
Langue
français
Code dewey
303.4834
Fiches UNIMARC
S'identifier

Utopie du logiciel libre

du bricolage informatique à la réinvention sociale

De

Le Passager Clandestin

Essais

Indisponible
Le logiciel libre, né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, est depuis plus de 20 ans un terrain d’investigation, d’enthousiasme et de critique. Pourtant personne ne l’étudie avec le sérieux qui s’impose, et l’ouvrage Utopie du logiciel libre se propose enfin de le faire.

Le logiciel libre nous invite à bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. De GNU/Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une sphère des communs propre à encourager l’inventivité collective.

Le logiciel libre touche donc à des questions très présentes dans notre vie quotidienne. En changeant la donne sur la question de la propriété intellectuelle, il a fait changer la valeur économique et culturelle des biens soit-disant « immatériels ». Il apporte aussi une contribution de plus en plus centrale dans notre vie politique par quantité d’aspects, des plus diffus (l’influence du consommateur sur les notions de commerce équitable, d’agriculture biologique et autres pratiques « éthiques » de production) aux plus consistants (la capacité à constituer, du jour au lendemain, des réseaux, des structures de communication ou des infrastructures militantes du type Occupy, les Indignés ou le mouvement des Anonymous). Nombre de ceux qui se sont confronté au logiciel libre en reviennent avec des idées nouvelles pour changer le monde qui les entoure, qu’ils soient entrepreneurs dans l’industrie musicale ou animateurs de mouvements sociaux !

On peut donc être tenté de voir là un projet de substitution au modèle néolibéral. Pourtant, dans sa relation à l’économie d’Internet, ses enthousiasmes technophiles ou ses ambiguïtés politiques, le Libre soulève aussi nombre de questions. Sébastien Broca fait ressortir celles-ci, en racontant une histoire dans laquelle les hackers inspirent la pensée critique (d’André Gorz aux animateurs de la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs. À travers ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l’esprit du Libre émerge néanmoins comme un déjà là où s’ébauchent les contours d’une réinvention sociale.

On peut découvrir le logiciel libre, l’étudier, et l’adapter librement à des usages divers (sans avoir à en demander la permission à quiconque). Comme ce livre le fait clairement apparaître, la vie politique à venir a beaucoup à apprendre de cette utopie concrète. Le logiciel libre nous apprend à construire des formes alternatives, et pas simplement en discuter ou en débattre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.