- EAN13
- 9782907681063
- ISBN
- 978-2-907681-06-3
- Éditeur
- Tristram
- Date de publication
- 15/06/2007
- Collection
- LIVRES ILLUSTRE
- Nombre de pages
- 302
- Dimensions
- 35,3 x 24,8 x 3,2 cm
- Poids
- 2036 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 730.92
- Fiches UNIMARC
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Henri Gaudier-Brzeska
sculptures photogr. par Christian Roger
De Ezra Pound
Tristram
Livres Illustre
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Henri Gaudier, dit Gaudier-Brzeska, né en 1891 près d'Orléans, quitte la France en 1911 et devient, en trois années d'une prodigieuse activité, l'un des premiers sculpteurs modernes.
Toute la sensualité et la puissance de son ouvre méconnue se révèlent pour la première fois dans ce livre, au fil des superbes séquences photographiques réalisées par Christian Roger dans les collections du monde entier.
Quand Gaudier meurt en 1915, à 23 ans, dans les combats de la Première Guerre mondiale, son ami Ezra Pound rédige sur leurs années londoniennes un témoignage bouleversant, qui est aussi l'une des plus passionnantes contributions à l'histoire de l'art du XXe siècle. Et dans un post-scriptum de 1934, il ajoute : " Gaudier est irremplaçable. Personne n'est apparu capable de prendre sa succession. Brancusi continua seul la conquête du marbre. "
" Ce livre est admirable, pour trois raisons simples, l'auteur, le sujet et leur connivence. Sur Henri Gaudier, sculpteur, Pound avait écrit un livre fulgurant et épique. Il est enfin traduit. Le début d'une résurrection, aujourd'hui, par nos temps de conformisme dictatorial ? Ce serait trop beau pour qu'on ose y croire. " Philippe Dagen - Le Monde
Toute la sensualité et la puissance de son ouvre méconnue se révèlent pour la première fois dans ce livre, au fil des superbes séquences photographiques réalisées par Christian Roger dans les collections du monde entier.
Quand Gaudier meurt en 1915, à 23 ans, dans les combats de la Première Guerre mondiale, son ami Ezra Pound rédige sur leurs années londoniennes un témoignage bouleversant, qui est aussi l'une des plus passionnantes contributions à l'histoire de l'art du XXe siècle. Et dans un post-scriptum de 1934, il ajoute : " Gaudier est irremplaçable. Personne n'est apparu capable de prendre sa succession. Brancusi continua seul la conquête du marbre. "
" Ce livre est admirable, pour trois raisons simples, l'auteur, le sujet et leur connivence. Sur Henri Gaudier, sculpteur, Pound avait écrit un livre fulgurant et épique. Il est enfin traduit. Le début d'une résurrection, aujourd'hui, par nos temps de conformisme dictatorial ? Ce serait trop beau pour qu'on ose y croire. " Philippe Dagen - Le Monde
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