La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Le changement climatique n'est plus ce qu'il était, vrais risques et attitudes rationnelles
EAN13
9782810012350
ISBN
978-2-8100-1235-0
Éditeur
L'Artilleur
Date de publication
Collection
TOUC.ARTILL.ESS
Dimensions
22 x 14 x 3,3 cm
Poids
498 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le changement climatique n'est plus ce qu'il était

vrais risques et attitudes rationnelles

De

L'Artilleur

Touc.Artill.Ess

Offres

Autre version disponible

L’une des plus grandes climatologues nord-américaines s’exprime sans détours.


Les dirigeants mondiaux affirment avec constance que le changement climatique est le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée au 21e siècle.
Cependant, peu de progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de politiques visant à lutter contre ce changement climatique.
Judith Curry observe que le réchauffement causé par l’Homme est moindre que prévu, de sorte que l’objectif de rester en deçà d’une hausse de 2°c est atteignable.
La notion d’ «  urgence climatique  » s’est ainsi déplacée dans le discours médiatique : il s’agit moins de lutter contre le réchauffement (moindre que prévu) que contre les événements climatiques extrêmes censés en être la conséquence (pires que prévu). Or, les politiques de réduction des émissions sont inopérantes pour combattre la variabilité naturelle du climat et le risque d’événements extrêmes (dont la fréquence et l’intensité n’apparaissent en réalité pas du tout en augmentation).
Selon elle, comprendre l'incertitude profonde qui entoure le problème du changement climatique est une étape indispensable pour mieux évaluer les vrais risques.
Pour Judith Curry, il est urgent de choisir le réalisme et les solutions pragmatiques.

 

Judith Curry est une climatologue américaine, ancienne directrice de l’Ecole des Sciences de la Terre te de l’Atmosphère au GIT (Georgia Institute of Technology). Elle a dirigé plusieurs groupes de recherche pour le compte de l’Organisation Météorolgique Mondiale) et publié de très nombreux ouvrages spécialisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.