La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Notre dernière invention, L'intelligence artificielle et la fin de l'ère humaine
EAN13
9782378153755
ISBN
978-2-37815-375-5
Éditeur
Talent Éditions
Date de publication
Collection
BUSINESS (1)
Nombre de pages
304
Dimensions
21 x 14 x 2,5 cm
Poids
382 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre dernière invention

L'intelligence artificielle et la fin de l'ère humaine

De

Talent Éditions

Business

Offres

« J’AIMERAIS QUE CE SOIT DE LA FICTION, MAIS JE SAIS QUE ÇA N’EN EST PAS.» Jaan Tallinn, co-fondateur de Skype

« L’IA CE N’EST PAS UNE RÉVOLUTION, C’EST UN CHANGEMENT DE CIVILISATION.» Philippe Corrot, dirigeant de Mirakl, start-up française phare de l’IA – Les Échos

 
Depuis 2013, les investissements mondiaux consacrés à l’IA par les entreprises et les agences gouvernementales sont passés de 16 milliards de dollars par an à plus de 200 milliards. Tous veulent développer le Graal de la recherche sur l’intelligence artificielle  : une IA avec un niveau d’intelligence comparable à celui de l’être humain.

Récemment, des centaines d’experts, dont Elon Musk, ont réclamé au travers d’une lettre ouverte une « pause »  de six mois dans le développement de l’IA pour suspendre les recherches dans les systèmes d’intelligence plus puissants que GPT-4. L’IA générative, qui crée du contenu à partir de requêtes, est arrivée avec l’explosion des réseaux neuronaux artificiels (RNA), le système dominant aujourd’hui. Les prochaines étapes sont l’arrivée de l’IA générale, puis de la superintelligence. Que se passera-t-il une fois ces objectifs atteints ? Cette intelligence possédera le même instinct de survie que le nôtre, nous serons alors peut-être forcés de rivaliser avec notre propre création. Finira-t-elle par nous surpasser ? Quels pouvoirs conférera-t-elle aux pays et aux sociétés qui la contrôleront  ? L’Union européenne souhaite encadrer son développement pour protéger les citoyens de ses dérives, avec l’AI Act.

Dans son livre, James Barrat explore l’histoire de l’intelligence artificielle et questionne l’éthique et les futurs dangers qu’une poursuite irréfléchie d’une IA avancée pourrait provoquer. Grâce à de nombreuses interviews d’experts, de scientifiques, d’universitaires, l’auteur nous expose ce développement et l’intérêt d’encadrer cette révolution qui pourrait faire disparaitre de nombreux emplois. Car jusqu’à aujourd’hui, notre intelligence n’avait connu aucun rival.

James Barrat est conférencier spécialiste de l’IA, cinéaste américain, et auteur de documentaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.