La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

EAN13
9782930923659
ISBN
978-2-930923-65-9
Éditeur
UVCW
Date de publication
Collection
CODES
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
528 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recueil des principales réglementations relatives à la sécurité et au maintien de l'ordre public

Uvcw

Codes

Offres

La sécurité et le maintien de l’ordre sont l’apanage des communes, depuis leur création. Qui est en effet mieux placé que le pouvoir le plus proche du citoyen pour régler des situations problématiques le touchant de si près ?
Si les autorités communales réagissent à travers l’exercice de la police administrative, ce n’est pas sans cadre légal. Parfois, le législateur a opté pour une compétence spécifique, comme en matière de gardiennage, de caméras de surveillance, de débits de boissons, de répression de l’ivresse, ou d’heures d’ouverture des commerces de nuit.
Et dans d’autres cas, en Wallonie, c’est la Nouvelle loi communale qui régit l’action du Bourgmestre, du collège et du conseil communal via les pouvoirs de police administrative générale.
Il existe de nombreux outils indissociables de ces missions, telles les sanctions administratives communales. Enfin, on ne peut passer sous silence d'autres acteurs dont les prérogatives sont liées à la sécurité : les gardiens de la paix.
Le présent recueil compile les législations existantes sur tous ces sujets pour la Wallonie, touchant aux thèmes les plus essentiels, sans prétendre à l’exhaustivité. Toutefois, par rapport aux réglementations reprises dans la 1ère édition de 2014, certaines ont été abrogées ou modifiées, certaines très récemment, par la loi du 5 mai 2022 réglementant la sécurité privée et particulière, ou celle du 18 mai 2022 portant des dispositions urgentes en matière de santé. Et nous y avons ajouté certaines dispositions du CDLD ainsi que la loi sur les drogues et la loi sur les jeux de hasard, modifiée par la loi du 30 juillet 2022. Une sérieuse mise à jour se justifiait donc. Les textes inclus dans le présent ouvrage sont arrêtés à la date du 1er septembre 2022.
L’ouvrage intéressera tant les autorités publiques (mandataires locaux, acteurs du monde judiciaire), que les fonctionnaires habilités à intervenir sur le terrain, les entrepreneurs et indépendants (notamment du secteur horeca) ou encore les citoyens, car nul n’est censé ignorer la loi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.