Les vins du Rhône

 , Côtes et Vallée
  •  
EAN13
9782723485876
ISBN
978-2-7234-8587-6
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Le verre et l'assiette
Nombre de pages
232
Dimensions
27 x 23 x 2 cm
Poids
1510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les vins du Rhône

Côtes et Vallée

De

Glénat Livres

Le verre et l'assiette

Offres

La vallée du Rhône s'est vu décerner à New York en 2011 le titre de " Meilleure Région viticole de l'année au monde ". Découvrez l'histoire, la géographie, la physionomie et le goût de ces appellations côtes et vallée-du-rhône.

Parcourir la longue route des vins qui accompagne le Rhône depuis Lyon jusqu’aux confins du Languedoc et de la Provence constitue non seulement un voyage œnologique à travers un des vignobles les plus prestigieux, mais aussi un périple historique au cœur du plus ancien vignoble de France, et du même coup une rencontre quasi ethnologique avec les vignerons qui, depuis l’antiquité, ont façonné le paysage, transmis leur savoir-faire, créé un art de vivre et suscité une gastronomie propre à ces terroirs.

La vigne, accrochée aux pentes des coteaux ou s’étalant sur les terres d’alluvions et de galets roulés, est inséparable du fleuve. Ses vins, rouges, blancs et rosés, sont regroupés en deux grandes aires d’appellation : les AOC côtes-du-rhône et les AOC vallée-du-rhône. Mais il faut citer tous les crus et terroirs pour mesurer l’ampleur, la diversité et la richesse de ces vins du Rhône qui concernent les régions Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon : château-grillet, condrieu, cornas, côte-rôtie, crozes-hermitage, hermitage, saint-joseph, saint-péray, beaumes-de-venise, châteauneuf-du-pape, gigondas, lirac, rasteau, tavel, vacqueyras, vinsobres, clairette-de-bellegarde, costières-de-nîmes, côtes-du-vivarais, luberon, grignan-les-adhémar, ventoux.

Depuis les dernières décennies, les viticulteurs du Rhône ont redonné à leur vignoble toute sa noblesse : leurs vins sont d’exceptionnelle compagnie et l’on peut descendre à nouveau le fleuve avec eux.

Un message relayé par une dizaine de chefs prestigieux et leurs sommeliers – Patrick Henriroux, La Pyramide, Vienne ; Jacques Bertrand, Les Cèdres, Granges-les-Beaumont ; Michel Chabran à Pont-de-l’Isère ; Anne-Sophie Pic à Valence ; Guy Jullien, La Beaugravière, Mondragon ; Christian Étienne à Avignon ; Raoul Reichrath, Le Grand Pré, Roaix ; Éric Sapet, La Petite Maison, Cucuron ; Michel Kayser, Alexandre, Nîmes ; et Guy Savoy à Paris – qui ont désigné pour cet ouvrage leurs vins du Rhône favoris et les recettes qu’ils leur associent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Serroy