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Image versus médium, featuring Mark Lewis
EAN13
9782840164944
ISBN
978-2-84016-494-4
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
L'oeil du cinéma
Dimensions
20,9 x 15 x 1,2 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Image versus médium, featuring Mark Lewis

Presses universitaires de Paris Nanterre

L'oeil du cinéma

Offres

Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du
cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s'avèrent cruciaux pour qui
s'intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du
médium. Parmi les questions émanant de ces œuvres saisissantes: comment le
cinéma modifie-t-il le principe pictural de la composition établi à l’époque
de la Renaissance? qu’advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu’il
se mue en spectateur de film? Mais aussi: selon quelles modalités un film
peut-il manifester l’imaginaire de ses images? Ou encore, véritable clé de
voûte de la cinématographie explorée: par quels biais spécifiques le cinéma
a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité?

En s’appuyant sur l’analyse d’œuvres diverses – où Mark Lewis croise les
frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa,
d’autres encore –, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la
pensée des images en Occident (l’istoria d’Alberti, l’appareil psychique de
Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de
Malraux), l’ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont
la principale caractéristique est d’invoquer le registre de la fable pour
montrer comment les images figurent l’histoire dans laquelle elles
s’inscrivent.
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