- EAN13
- 9782840164920
- ISBN
- 978-2-84016-492-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- Collège international de philosophie
- Nombre de pages
- 70
- Dimensions
- 20 x 13 x 0,7 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Témoigner au cinéma. Une action dans l'histoire
Une action dans l'histoire
De Frédérik Detue
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collège international de philosophie
Offres
Cet essai est consacré à un film documentaire: Palmyre (Liban, 2016), de
Monika Borgmann et Lokman Slim. Le film frappe corrélativement par son
dispositif testimonial inédit et par sa mémoire multidirectionnelle, libanaise
et syrienne. Il est réalisé durant la révolution syrienne avec des Libanais
qui ont été détenus dans la prison de Palmyre à l'époque de Hafez al-Assad.
Or, ces rescapés témoignant de leur expérience en décrivant mais aussi en
rejouant des scènes vécues, il tend à abolir la distance entre le passé et le
présent.
L’étude de l’image dialectique produite à l’écran passe par un travail de
contextualisation du film, de façon à mesurer sa force d’interpellation. Selon
Frédérik Detue, le savoir sur le cinéma documentaire et ses pouvoirs nécessite
en effet de pratiquer la critique de cinéma comme une science sociale.
Monika Borgmann et Lokman Slim. Le film frappe corrélativement par son
dispositif testimonial inédit et par sa mémoire multidirectionnelle, libanaise
et syrienne. Il est réalisé durant la révolution syrienne avec des Libanais
qui ont été détenus dans la prison de Palmyre à l'époque de Hafez al-Assad.
Or, ces rescapés témoignant de leur expérience en décrivant mais aussi en
rejouant des scènes vécues, il tend à abolir la distance entre le passé et le
présent.
L’étude de l’image dialectique produite à l’écran passe par un travail de
contextualisation du film, de façon à mesurer sa force d’interpellation. Selon
Frédérik Detue, le savoir sur le cinéma documentaire et ses pouvoirs nécessite
en effet de pratiquer la critique de cinéma comme une science sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.