Dom Juan, 1665
  •  
EAN13
9782218958908
ISBN
978-2-218-95890-8
Éditeur
Hatier Scolaire
Date de publication
Collection
OEUVRES ET THEMES (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
178 g
Langue
français
Code dewey
842.4
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Préface de Philippe Vilain. Edition établie, annotée et commentée par Benedikte Andersson.

Terrible et intrépide séducteur, Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit cette dernière en compagnie du fidèle Sganarelle. Mais bientôt, reparaît le spectre du Commandeur qu'il a tué en duel. Dom Juan se retrouve face à lui-même.

Dans cette pièce, Molière révèle, au-delà des masques, le destin tragique d'un homme qui ne vit la vérité que dans l'instant et éprouve la difficulté baroque de n'être qu'un seul.

Le préfacier

Né en 1969, Philippe Vilain est l'auteur d'une oeuvre romanesque, qui comprend entre autres La dernière année et Faux-père. L'essentiel de son écriture interroge, à travers l'autofiction, le destin d'un éternel célibataire contemporain.

Le dossier

Par Benedikte Andersson, maître de conférences à l'université de Lille III et spécialiste de la littérature française des XVIe et XVIIe siècles.

Pour faciliter l'accès à cette oeuvre majeure, B. Anderson a retenu les pistes de lecture suivantes : 1. une structure atypique, 2. Dom Juan et les autres, 3. Une pièce au carrefour de différents genres et traditions.

Le dossier comprend également des repères biographiques et culturels, plusieurs sujets de type bac, un entretien avec Daniel Mesguich.

Existe aussi en DVD Copat.[1]
S'identifier pour envoyer des commentaires.