Walter Benjamin et Bertolt Brecht, Histoire d'une amitié
EAN13
9782252038192
ISBN
978-2-252-03819-2
Éditeur
Klincksieck, Suhrkamp Verlag
Date de publication
Collection
Collection d'esthétique
Nombre de pages
456
Dimensions
24 x 16 x 6 cm
Poids
790 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Walter Benjamin et Bertolt Brecht

Histoire d'une amitié

De

Klincksieck, Suhrkamp Verlag

Collection d'esthétique

Offres

L'amitié qui lia Bertolt Brecht et Walter Benjamin a longtemps été minimisée par les spécialistes de Benjamin au profit des relations que ce dernier a entretenu avec Scholem, par exemple. Et le marxisme réputé intransigeant de Brecht n'est pas étranger à ce fait. Le livre d'Erdmut Wizisla constitue pour cette raison un travail de pionnier.
De leur première rencontre à leurs expériences de l'exil, l'histoire de cette amitié est éclairée par des correspondances, des extraits de journaux et des documents – dont certains inédits jusqu'ici – qui rendent compte de leurs nombreuses discussions.
Erdmut Wizisla détaille les échanges idéologiques fascinants entre Benjamin et Brecht, notamment à propos du projet – avorté – de créer une revue marxiste dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Son livre est également l'occasion d'approcher au plus près les nombreux débats sur la littérature et sur la politique qui eurent lieu parmi les intellectuels (on croise Theodor Adorno, Bernard von Brentano, Hannah Arendt, Siegfried Kracauer et bien d'autres) de la gauche allemande pendant la République de Weimar. Au-delà des nombreux liens qu'entretenaient les deux amis (projets communs, études de Benjamin sur l'oeuvre de Brecht et réponses de Brecht), ce livre est l'occasion de faire la lumière sur près de deux décennies de vie intellectuelle européenne.

Erdmut Wizisla dirige à la fois les Archives Brecht et les Archives Benjamin (Akademie der Künste, Berlin).
S'identifier pour envoyer des commentaires.