La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

SCHIZOPHRENIE CONSCIENCE SOI, Essai de psychopathologie phénoménologique en première personne
EAN13
9782807314986
ISBN
978-2-8073-1498-6
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Oxalis
Nombre de pages
249
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
412 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Schizophrenie Conscience Soi

Essai de psychopathologie phénoménologique en première personne

De ,

Préface de , ,

De Boeck supérieur

Oxalis

Offres

Autre version disponible

Une approche clinique et contemporaine de la schizophrénie exploitant une perspective inédite qui se focalise sur le rapport que le sujet entretient à lui-même, aux autres et à son environnement.
Comment rencontrer l’homme schizophrène dans sa singularité, dans la richesse et les difficultés de son expérience ? Comment partager l’indicible de la rupture psychotique ? Comment dépasser les catégorisations symptomatiques réduisant, selon une perspective en troisième personne, l’homme à sa maladie ?
Après une analyse approfondie du discours des patients, l’ouvrage explore l’hypothèse proposée par Louis Sass selon laquelle la folie pourrait dériver d’une intensification plutôt que d’un affaiblissement de la conscience.
Les auteurs proposent une approche contemporaine et inédite de la schizophrénie. Ils s’inspirent d’un outil, l’échelle EASE, qui permet, selon une perspective en première personne, une exploration guidée de la (des) subjectivité(s) schizophrénique(s). L’échelle pose des balises dans l’investigation d’expériences liées aux troubles du soi. Elle permet de percevoir différemment la maladie, de l’intérieur, offrant ainsi une alternative rigoureuse aux approches a-subjectives des DSM-IV et 5. Située en amont de tout a priori théorique, la voie de la psychopathologie phénoménologique est une perspective originale, susceptible de nouer des dialogues féconds tant avec la psychanalyse qu’avec les sciences cognitives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Englebert
Plus d'informations sur Caroline Valentiny