- EAN13
- 9782743640576
- ISBN
- 978-2-7436-4057-6
- Éditeur
- Rivages
- Date de publication
- 16/08/2017
- Collection
- Littérature française
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 20,4 x 14,2 x 1,7 cm
- Poids
- 258 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.
Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué «Voyage d’Octavio» (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.
Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué «Voyage d’Octavio» (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.
Miguel Bonnefoy était l'invité de La Galerne le 19 septembre 2017 pour présenter son roman "Sucre noir" (éditions Rivages).
Miguel Bonnefoy nous parle de son livre "Sucre noir" (éditions Rivages), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.
Autres contributions de...
-
Une nuit à ManosqueFrançois Beaune, Jeanne Benameur, Arnaud Cathrine, Yannick Haenel, Célia Houdart, Eric Reinhardt, Arno Bertina, Marie DARRIEUSSECQ, Julien Delmaire, Patrick Deville, René Frégni, Philippe Jaenada, Maylis de Kerangal, Nathalie Kuperman, Gaëlle Obiégly, ...Gallimard
Commentaires des lecteurs
Pirate des Caraïbes
Après le succès du « Voyage d’Octavio » paru en 2015, le jeune auteur Miguel Bonnefoy, qui a grandi au Venezuela et au Portugal, nous régale avec « Sucre noir », exaltant notre goût pour les chasses au trésor et ...
Lire la suiteCocktail littéraire
Déjà remarqué par les lecteurs en 2015 avec "le voyage d'Octavio", Miguel Bonnefoy signe ici un second roman aux allures de conte philosophique digne des grands auteurs sud-américains. Il nous livre l'histoire de la famille Otero sur 3 générations dont ...
Lire la suite