Le statut du dirigeant d'entreprise, Actes du colloque du 15 mai 2009 organisé par le centre de rechecherche interdisciplinaire
EAN13
9782804434861
ISBN
978-2-8044-3486-1
Éditeur
Larcier
Date de publication
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
738 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
346.493
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le statut du dirigeant d'entreprise

Actes du colloque du 15 mai 2009 organisé par le centre de rechecherche interdisciplinaire

Autres contributions de

Larcier

Offres

Le statut du dirigeant d'entreprise est à l'évidence un thème idéal pour ce premier colloque du Centre de recherche interdisciplinaire « Droit-Entreprise & Société » (CRIDES-Jean Renauld), qui a pour objet d'analyser, d'une part, le rôle du droit dans l'entreprise et son environnement et, d'autre part, la fonction de l'entreprise dans la société.

L'actualité récente a, au demeurant, confirmé l'opportunité d'une recherche approfondie sur ce sujet passionnant et complexe, qui traverse l'histoire et les crises des sociétés commerciales et qui mobilise le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit social, l'analyse économique du droit et les sciences de gestion.

Le programme du colloque témoigne de la richesse et du foisonnement des problématiques liées au dirigeant d'entreprise, personnage à multiples facettes.

Après un portrait contrasté du dirigeant, l'analyse portera sur les conditions et les procédures de sa nomination et de sa révocation ainsi que sur ses pouvoirs et ses devoirs. La responsabilité des dirigeants a également retenu l'attention, qu'il s'agisse de leur responsabilité propre, en droit des sociétés, en droit fiscal et en droit social, ou de celle qu'ils assument à travers la responsabilité sociétale de l'entreprise. Les relations entre les dirigeants et les commissaires - harmonieuses ou conflictuelles selon les cas - seront également examinées. La rémunération des dirigeants, sujet très sensible, sera enfin traitée en prélude à l'exposé minutieux de leurs statuts social et fiscal. La discussion se poursuivra au sein d'un panel composé de dirigeants et de juristes d'entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves De Cordt