Devenir parents, devenir inégaux, Transitions à la parentalité et inégalités de genre
EAN13
9782883510715
ISBN
978-2-88351-071-5
Éditeur
Editions Seismo
Date de publication
Collection
Questions de genre
Nombre de pages
352
Dimensions
23 x 11 x 4 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Devenir parents, devenir inégaux

Transitions à la parentalité et inégalités de genre

Editions Seismo

Questions de genre

Offres

Devenir parent, donc la transition à la parentalité, marque les parcours de vie par une multitude de changements touchant autant les partenaires que leur couple: transformation de la division du travail, reconfiguration du réseau social, ajustements identitaires... Souvent, ces changements rapprochent l'organisation du couple des rôles traditionnels de père et de mère, modèle qui inclut également les inégalités de genre. Le présent ouvrage vise à comprendre les méca­nismes sociaux à l'oeuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

Le livre présente les résultats d'un projet interdisciplinaire regroupant des psychologues, psychologues sociaux, socio­logues et démographes. L'étude a été réalisée en Suisse romande, associant matériaux quantitatifs et qualitatifs sur la transition à la parentalité et relevés en trois vagues autour de la naissance d'un premier enfant.

Jean-Marie Le Goff est démographe, maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et chercheur associé au NCCR Lives. Il a participé à l'élaboration du projet devenir parent et de l'enquête Devenir parent, puis a été chef de projet de la collecte des données de cette enquête.

René Lévy est sociologue (inégalités sociales, rapports sociaux de sexe, parcours de vie), professeur émérite à l'Université de Lausanne, ancien directeur du centre Pavie. Il a dirigé le projet Devenir parent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.