- EAN13
- 9791034904365
- Éditeur
- Liana Levi
- Date de publication
- 26/08/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Liana Levi 21,00
En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans
les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting: on
recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe
d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une
favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice
en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris. Breno,
footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise,
et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages
féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les
premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette
effervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA
flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les
intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer
dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[xxe]: 20e siècle
*[XXe]: 20e siècle
les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting: on
recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe
d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une
favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice
en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris. Breno,
footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise,
et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages
féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les
premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette
effervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA
flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les
intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer
dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[xxe]: 20e siècle
*[XXe]: 20e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.