- EAN13
- 9782894239988
- Éditeur
- Éditions Prise de parole
- Date de publication
- 28/01/2023
- Collection
- BCF
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
«Le nez», une pièce pour enfants inspirée d’une nouvelle de l’écrivain russe
Nicolas Gogol, connaît un immense succès dès sa production par le Théâtre de
la Vieille 17, en 1983. Elle fera ensuite l’objet de plusieurs productions et
sera applaudie par plus de 20000 spectateurs. La nouvelle du même nom, publiée
par Gogol en 1836, constituait à l’époque une époustouflante satire sociale.
En l’adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé
une comédie masquée pour enfants qui met en scène des nez dans une brioche,
des nez chantant en chœur, des nez en fugue et des nez qui flairent une
histoire louche. Pièce drôle, intelligente et surréaliste, «Le nez» rappelle
la commedia dell’arte et les dessins animés. Depuis la toute première
production, la réception se révèle unanimement positive. On loue la fantaisie,
la création, l’imagination, la richesse en rebondissements. On souligne
également le fait que, si la pièce s’adresse essentiellement aux enfants du
second cycle du primaire, les plus jeunes sont sensibles, eux aussi, aux gags
visuels et à « tout l’aspect spectacle de la pièce ». – Françoise Lepage,
préface Prix Floyd S. Chalmers 1985 de la meilleure pièce canadienne pour
jeune public À partir de 9 ans
Nicolas Gogol, connaît un immense succès dès sa production par le Théâtre de
la Vieille 17, en 1983. Elle fera ensuite l’objet de plusieurs productions et
sera applaudie par plus de 20000 spectateurs. La nouvelle du même nom, publiée
par Gogol en 1836, constituait à l’époque une époustouflante satire sociale.
En l’adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé
une comédie masquée pour enfants qui met en scène des nez dans une brioche,
des nez chantant en chœur, des nez en fugue et des nez qui flairent une
histoire louche. Pièce drôle, intelligente et surréaliste, «Le nez» rappelle
la commedia dell’arte et les dessins animés. Depuis la toute première
production, la réception se révèle unanimement positive. On loue la fantaisie,
la création, l’imagination, la richesse en rebondissements. On souligne
également le fait que, si la pièce s’adresse essentiellement aux enfants du
second cycle du primaire, les plus jeunes sont sensibles, eux aussi, aux gags
visuels et à « tout l’aspect spectacle de la pièce ». – Françoise Lepage,
préface Prix Floyd S. Chalmers 1985 de la meilleure pièce canadienne pour
jeune public À partir de 9 ans
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