- EAN13
- 9782252040850
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 14/04/2017
- Collection
- Les Mondes de l'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782252040850
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
Autre version disponible
-
Papier - Klincksieck 25,50
Légendaire connaisseur de la peinture italienne, Bernard Berenson (1865-1959)
a bâti son autorité et sa fortune sur le seul pouvoir de son œil, capable de
reconnaître entre mille une copie d’un original ou de reconstituer l’œuvre de
tel maître italien oublié. Entre 1894 et 1907, Berenson réécrit rien moins que
l’histoire de la peinture de la Renaissance, dans quatre petits livres
abordant la Péninsule par régions. Leur succès fut tel qu’en 1930 on les
publia en un volume unique, Les peintres italiens de la Renaissance.
Magistralement traduit par l’historien de l’art Louis Gillet, cet ouvrage
restitue la vision très passionnelle de Berenson, pour lequel la Renaissance
est le miroir de notre propre jeunesse et possède l’éclat de « ces années où,
à nous-mêmes et à autrui, nous apparûmes pleins de promesses ». Neville Rowley
est conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe
siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Il a publié de
nombreuses études, notamment sur la peinture florentine du Quattrocento.
a bâti son autorité et sa fortune sur le seul pouvoir de son œil, capable de
reconnaître entre mille une copie d’un original ou de reconstituer l’œuvre de
tel maître italien oublié. Entre 1894 et 1907, Berenson réécrit rien moins que
l’histoire de la peinture de la Renaissance, dans quatre petits livres
abordant la Péninsule par régions. Leur succès fut tel qu’en 1930 on les
publia en un volume unique, Les peintres italiens de la Renaissance.
Magistralement traduit par l’historien de l’art Louis Gillet, cet ouvrage
restitue la vision très passionnelle de Berenson, pour lequel la Renaissance
est le miroir de notre propre jeunesse et possède l’éclat de « ces années où,
à nous-mêmes et à autrui, nous apparûmes pleins de promesses ». Neville Rowley
est conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe
siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Il a publié de
nombreuses études, notamment sur la peinture florentine du Quattrocento.
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