- EAN13
- 9782220085579
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 13/10/2016
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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On a coutume de voir dans la modernité occidentale le processus par lequel le
politique s'est émancipé de la tutelle religieuse. Ce que les religions juive
et chrétienne ont apporté, c'est une rupture des liens entre le politique et
le sacré. Elles ont désacralisé le politique. Ce travail a compliqué voire
inversé la fonction que l'Europe a donnée au religieux : celle de fonder et
conserver l'ordre politique et juridique. Il y a, dans la parole biblique, une
force de destitution de la puissance. Une face du théologico-politique regarde
vers le passé et maintient l'ordre : la figure du Souverain divin sert les
puissances de ce monde. Mais l'autre face, messianique, regarde vers l'avenir
d'une justice inconditionnelle, et voit au-delà du politique. L'image du
Royaume se substitue à celle du Roi des Cieux. La transcendance ne sert plus à
fonder, mais à dénoncer l'injustice du présent : l'image du Royaume hante nos
régimes. Sa présence paradoxale est une apocalypse du politique. Cette hantise
s'appelle, peut-être, la démocratie.
politique s'est émancipé de la tutelle religieuse. Ce que les religions juive
et chrétienne ont apporté, c'est une rupture des liens entre le politique et
le sacré. Elles ont désacralisé le politique. Ce travail a compliqué voire
inversé la fonction que l'Europe a donnée au religieux : celle de fonder et
conserver l'ordre politique et juridique. Il y a, dans la parole biblique, une
force de destitution de la puissance. Une face du théologico-politique regarde
vers le passé et maintient l'ordre : la figure du Souverain divin sert les
puissances de ce monde. Mais l'autre face, messianique, regarde vers l'avenir
d'une justice inconditionnelle, et voit au-delà du politique. L'image du
Royaume se substitue à celle du Roi des Cieux. La transcendance ne sert plus à
fonder, mais à dénoncer l'injustice du présent : l'image du Royaume hante nos
régimes. Sa présence paradoxale est une apocalypse du politique. Cette hantise
s'appelle, peut-être, la démocratie.
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