T2 - Le sabre des Sanada

Gallimard Jeunesse

20,50

Ichirô a fui Edo et passe l'hiver dans un temple reculé, en compagnie de son ami Shin. Mais son passé le rattrape. Bouleversé par la disparition de Hiinahime, le jeune samouraï n'a plus qu'une seule raison de vivre : venger son maître et exaucer sa dernière volonté en restituant le mystérieux sabre à l'un des puissants seigneurs d'Ôsaka. Ichirô intègre le clan Sanada et se prépare à des combats sanglants. Son destin se jouera-t-il au sein de la forteresse dressée face à la tyrannie du shogun ?


Claire Castillon

Gallimard Jeunesse

10,50

"Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?" Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.


16,00



Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.


17,00

Vasco, trente ans, vivote de petits boulots au Portugal depuis sept ans. Incapable de trouver sa voie en France il s'est exilé sur la terre de ses ancêtres et endure la précarité de son quotidien.
Un soir de fin d'été, il retrouve par hasard Melissa, une ancienne copine devenue professeur de français pour qui il a toujours eu des sentiments sans jamais les lui avouer. Melissa lui apprend qu'elle s'occupe de l'association d'un club de futsal mixte, en banlieue parisienne dans la ville où ils ont grandi.
Le club est en plein désarroi car Laurent, figure locale et éducateur sportif qui officiait au poste d'entraîneur, a quitté l'équipe au printemps...
Vasco, qui imagine conquérir le cœur de Melissa, lui propose de devenir le coach de l'équipe. Melissa accepte qu'il reprenne en main le club pour le bien des ados, qui ont très mal vécu la fin tourmentée de la saison et sur qui plane une réputation de « mauvaises graines »...


17,00

• Le dernier tome d'une série steampunk trépidante et addictive !
• Déjà 5 000 ex. vendus pour le tome 1 et lauréat du Prix Imaginales des collégiens et le Grand Prix de L'Imaginaire.

Prudence, Hilisbeth et Guifred, enfin réunis, suivent désormais un enseignement accéléré pour parfaire leurs dons et leurs connaissances auprès d'Ozymandias. Le capitaine de L'Héliotrope reste méfiant suite au message de mise en garde concernant le vieil Alchimiste, découvert dans la Cité. Et il a bien raison. Une nouvelle mission se dessine pour les trois apprentis Alchimistes, accompagnés d'Ezekiel et Magnus : mettre la main sur une carte ayant appartenu à un passeur d'âme et qui aurait été cachée dans l'ancienne académie d'Alchimie. La carte permettrait de voyager au Tartare, où se trouverait la magie originelle... Pendant ce temps, Grandfort, le commandant de la Flotte Royal a formé une alliance avec le Bas-Monde et une immense armée volante, dans l'intention de prendre le pouvoir sur le ciel, en commençant par prendre Port- Regal. Affronter L'Héliotrope sera la prochaine étape...