Ma traversée d'israël à pied

Payot

8,70

Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi "le chemin des anges". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là- bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.

Exploratrice, conférencière, écrivain, Linda Bortoletto sillonne en solitaire, depuis dix ans, des contrées sauvages et spirituelles (Sibérie, Alaska, Himalaya, Andes) avec un objectif : éveiller les consciences.


Actes Sud

10,80

Dans le petit village flamand de Bovenmeer, trois enfants sont inséparables. Un été, alors devenus adolescents, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Leur stratagème : chaque fille devra résoudre une énigme ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. C’est Eva, la troisième du groupe, qui accepte de concevoir l’énigme, sans savoir encore que cette décision la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan…


Éditions Gallmeister

9,50

Billie Dixon sillonne les coins les plus reculés du Midwest des années 1940, où elle tente de vendre des films de seconde zone aux salles de cinéma locales. Il faut bien vivre. Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.


7,70

Un chef-d’œuvre intemporel et poétique figé dans la glace comme les souvenirs d’enfance le sont dans le passé.


Liliana Lazar

Actes Sud

7,70

Dans la forêt moldave, les légendes populaires prêtent d'étranges pouvoirs au lac de Slobozia. Victor Luca, un jeune homme aux pulsions meurtrières, vit là, dans cette Roumanie d'avant et après Ceausescu. Il croise popes, communistes et tsiganes dans son envoûtante quête de rédemption.
Prix des cinq continents de la francophonie 2010.