Run Billie

Run Billie

Claire Loup

Gallimard Jeunesse

  • par (Libraire)
    27 juillet 2016

    un bon roman pour ado sur fonds de rock

    Billie, la chanteuse de Run Billie, disparaît le soir où son groupe de rock à succès doit donner son premier concert au Bataclan. La soirée s’annonce mémorable, récompense de tous leurs efforts. Mais juste avant de monter sur scène, la jeune fille reste introuvable. Depuis ce jour, personne ne peut dire où elle se cache. Enlèvement, fugue, suicide ? Sa disparition reste incomprise.

    Run Billie est un thriller très bien mené, notamment du point de vue de sa construction. Nous sommes amenés à découvrir progressivement la version des faits des membres de l’entourage de Billy par leurs témoignages en présence d’un inspecteur, tout en suivant des moments de leurs vies avant sa disparition. Peu à peu, nous découvrons Adèle (Billie est son nom de scène) à travers les yeux de ses amis, de son groupe, de sa famille, et sa personnalité nous apparaît alors dans toute sa complexité. Ceux qui la connaissent en apparence la décrivent comme une jeune fille banale qui ne paie pas de mine, petite blonde effacée en jean et basket, mais qui déborde soudain d’une énergie solaire envoûtante face au micro. Les garçons de son groupe, et notamment son petit copain Moosh, voient en elle une fille sympa, drôle, arrangeante, une fille qui ne prend pas la tête comme toute les autres, et qui leur a permis de percer enfin dans la musique grâce à sa voix extraordinaire. Mais décrite par ses deux amis d’enfance, Adèle est lumineuse, pleine de vie, profondément amoureuse et touchante.

    Le fait que nous ne la découvrons que par les yeux des autres donne une réelle contenance au livre et pour moi tout son intérêt. Jamais nous ne connaîtrons son histoire de son propre point de vue et cela est d’autant plus intriguant. Au fil de la lecture, les facettes multiples de la personnalité d’Adèle se dessinent et le récit en devient vraiment passionnant. Dans ce roman choral, les personnages secondaires eux aussi se dévoilent peu à peu et essayent tant bien que mal de comprendre la disparition de Billie : comment cette fille auréolée d'un succès fulgurant s'est d'un seul coup envolée ?

    Run Billie est un roman young adult rythmé, prenant et au contenu multiple (auditions, correspondances, mails, paroles de chansons…) sur la quête identitaire d’une jeune fille en mal de repères qui va se perdre dans des vies parallèles… Une belle découverte !

    chronique de Solène Duroch


  • 26 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière M'Lire de Laval

    Billie, la chanteuse de Run Billie, disparaît le soir où son groupe de rock à succès doit donner son premier concert au Bataclan. La soirée s’annonce mémorable, récompense de tous leurs efforts. Mais juste avant de monter sur scène, la jeune fille reste introuvable. Depuis ce jour, personne ne peut dire où elle se cache. Enlèvement, fugue, suicide ? Sa disparition reste incomprise.

    "Run Billie" est un thriller très bien mené, notamment du point de vue de sa construction. Nous sommes amenés à découvrir progressivement la version des faits des membres de l’entourage de Billy par leurs témoignages en présence d’un inspecteur, tout en suivant des moments de leurs vies avant sa disparition. Peu à peu, nous découvrons Adèle (Billie est son nom de scène) à travers les yeux de ses amis, de son groupe, de sa famille, et sa personnalité nous apparaît alors dans toute sa complexité.

    Ceux qui la connaissent en apparence la décrivent comme une jeune fille banale qui ne paie pas de mine, petite blonde effacée en jean et basket, mais qui déborde soudain d’une énergie solaire envoûtante face au micro. Les garçons de son groupe, et notamment son petit copain Moosh, voient en elle une fille sympa, drôle, arrangeante, une fille qui ne prend pas la tête comme toute les autres, et qui leur a permis de percer enfin dans la musique grâce à sa voix extraordinaire. Mais décrite par ses deux amis d’enfance, Adèle est lumineuse, pleine de vie, profondément amoureuse et touchante.

    Le fait que nous ne la découvrons que par les yeux des autres donne une réelle contenance au livre et pour moi tout son intérêt. Jamais nous ne connaîtrons son histoire de son propre point de vue et cela est d’autant plus intriguant. Au fil de la lecture, les facettes multiples de la personnalité d’Adèle se dessinent et le récit en devient vraiment passionnant. Dans ce roman choral, les personnages secondaires eux aussi se dévoilent peu à peu et essayent tant bien que mal de comprendre la disparition de Billie : comment cette fille auréolée d'un succès fulgurant s'est d'un seul coup envolée ? "Run Billie" est un roman young adult rythmé, prenant et au contenu multiple (auditions, correspondances, mails, paroles de chansons…) sur la quête identitaire d’une jeune fille en mal de repères qui va se perdre dans des vies parallèles… Une belle découverte !

    Librairie Sorcière M'Lire de Laval

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Libraire)
    14 mai 2016

    Billie, 21 ans est un chanteuse d'un groupe de rock très populaire.Un soir de concert, la jeune fille disparait mystérieusement juste avant de monter sur scène.
    Que lui est-il arrivé? Qui est Billie en dehors de son groupe de musique?
    L'inspecteur Luka Prajnik va tenter de démêler au mieux cette étrange affaire.
    Ce roman polymorphe traite d'origines, d'amour, d'amitié, de quête de soi.
    C'est une très belle fiction, palpitante à chaque instant!

    Conseillé par Eva


  • par (Libraire)
    7 mai 2016

    f

    f