le domaine

Jo Witek

Actes Sud

  • par (Libraire)
    27 juillet 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière M'Lire à Laval

    Gabriel Delaire-Sinama est celui que l’on surnomme l’ «enfant sauvage». Féru d’ornithologie, il passe ses journées en forêt pour découvrir de nouvelles espèces et se retrouver seul au milieu d’une nature apaisante. Plutôt solitaire et réservé, il se lie difficilement aux jeunes de son âge et préfère se retrancher dans son univers familier où il se sent en sécurité. Gabriel est loin de se douter qu’il va bientôt devoir faire face à des pulsions violentes et destructrices qui vont brutalement changer son comportement.

    Cet été, il accompagne sa mère dans un domaine de riches châtelains où elle est employée comme domestique. Il ne supporte pas de la voir travailler pour ces gens hautains aux manières surannées, mais se doit de rester cordial pour ne pas faire de vagues. Il décide alors de traverser la lande et les marais de l’immense propriété, carnet d’observation, longue vue et appareil photo en poche. Émerveillé par les espèces animales qui peuplent les lieux, il est bien décidé à passer plus de temps à l’extérieur qu’enfermé dans le château où il a l’impression d’être un étranger. Mais très vite, Gabriel ne se sent pas à l’aise dans cette nature qu’il connaît pourtant si bien. Quelque chose l’angoisse, l’étouffe, et des rêves étranges et sordides habitent ses nuits. Ses plans d’exploration vont être perturbés par l’arrivée des petits-enfants du comte et de la comtesse, et notamment de la belle Éléonore de La Guillardière. Gabriel, qui a l’habitude de se tenir à l’écart, va tenter de se rapprocher du groupe de cousins afin de la séduire. Il se rend très vite compte du fossé qui sépare son monde du leur, où faux-semblants, désir de performance et de pouvoir sont de mise. Même s’il est vu comme le fils de la domestique et le garçon original qui va divertir l’été de ces jeunes de la haute-bourgeoisie, Gabriel va tout faire pour se faire aimer par Éléonore.

    Jo Witek a le don de nous embarquer dans des histoires prenantes où une tension s’installe petit à petit dans le récit jusqu’à créer un sentiment de malaise. On s’attache très vite au personnage de Gabriel et on assiste, impuissant, à son brusque changement de personnalité. Lui si calme et sensible, devient impulsif, violent, en proie à des désirs insaisissables. Son sentiment amoureux le submerge, incontrôlable et terriblement douloureux. Car la belle l’ignore et joue avec lui, sachant pertinemment l’attrait qu’elle exerce sur le jeune homme.

    Le Domaine est un très grand coup de cœur, il est difficile de lâcher ce livre à l’atmosphère pesante et qui nous offre à la fin une chute tout à fait déstabilisante !

    (chronique de Solène Duroch)


  • par (Libraire)
    25 mai 2016

    Elle n'est pas pour toi...

    Dans ce thriller psychologique très efficace, Gabriel jeune solitaire et passionné d'ornithologie débarque dans un milieu dont il n'a pas les codes. Il va découvrir à ses dépends que l'amour peut conduire à la folie.
    A partir de 14 ans.


  • par (Libraire)
    28 avril 2016

    Quand le coeur a ses raisons...

    Gabriel a 16 ans, il accompagne sa mère, employée pour 2 mois dans un somptueux manoir. Il apprécie la solitude, n'a pas de portable et est passionné d'ornithologie, bref un "O.V.N.I. adolescent"... L'arrivée de la belle Eléonore va tout faire basculer : son coeur, sa tête, et sa vie rangée.
    Un thriller psychologique où secrets de famille oscillent avec drame amoureux ; Jo Witek nous embarque sur les méandres de l'amour adolescent sur fond d'intrigue à l'anglaise, le tout absolument bien écrit. On en redemande.
    A partir de 14 ans.