Le secret de Grayson

Le secret de Grayson

Ami Polonsky

Albin Michel

  • par (Libraire)
    21 janvier 2017

    Ce roman aborde de manière sensible et positive les questions d'identité qu'on peut se poser à l'adolescence.
    A travers l'histoire de Grayson, c'est une belle leçon d'acceptation qui nous est donnée.
    Un gros coup de cœur pour ce texte très émouvant !
    Murielle


  • par (Libraire)
    19 novembre 2016

    Être adolescent, quelle affaire. On se cherche, s'effleure, puis finalement on se trouve, avec plus ou moins de temps et de difficultés.
    Grayson, lui, a toujours aimé penser qu'il était elle. Dans ses rêves les plus beaux il revêt des robes magnifiques et il n'a pas peur du regard des autres. Mais quand le jour se lève, inondant sa chambre d'une lumière grise, Grayson ne peut plus ignorer ses joggings informes qui l'attendent pour aller au collège. Solitaire, anxieux, tout va basculer le jour où Grayson prend son courage à deux mains, et postule pour le rôle principal de la pièce de théâtre du collège, celui de Perséphone.
    Il est temps pour Grayson d'assumer ses sentiments et surtout de se révéler tel qu'il est, dans toute sa complexité.

    Un récit touchant, poignant, qui aborde un fait de société sur lequel il est peut être temps de communiquer un peu plus. De comprendre, pour plus de tolérance et un peu moins de haine. Celle dont Grayson fait les frais, mais aussi celle qui frappe de plein fouet ceux qui vive la même situation que lui, partout dans le monde.

    Superbe et vibrant.


  • par (Libraire)
    3 septembre 2016

    Coup de coeur de la rentrée

    Grayson, un jeune ado mal dans sa peau, passe une audition pour le spectacle de fin d'année. Il hérite du rôle principal féminin, Perséphone.
    Car Grayson, qui vit chez son oncle et sa tante après le décès de ses parents, a un secret : il voudrait être une fille.
    "Le secret de Grayson" est un magnifique roman sur la différence, la tolérance et la difficulté de vivre son adolescence. On ne peut qu'être admiratif du courage de ce jeune garçon, qui n'a qu'une envie, être lui-même.


  • 3 septembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière M'Lire à Laval

    Grayson aimerait se montrer tel qu’il est pour avoir l’impression d’enfin exister. C’est seulement lorsqu'il se retrouve seul dans sa chambre, devant son miroir, qu’il peut laisser son imagination prendre le dessus. Mais depuis quelques temps, il a de plus en plus de mal à visualiser ses tee-shirts larges et ses pantalons de survêtements fluo en jolies robes longues. Grayson, garçon mal dans sa peau et renfermé, doit constamment refouler ses envies et cacher le conflit identitaire qui le tourmente.

    Lorsque son professeur de sciences humaines monte une pièce de théâtre autour du mythe de Perséphone, Grayson est retenu pour le premier rôle. C’est l’occasion pour lui de vivre pour la première fois sans se cacher dans la peau d’un personnage féminin.

    Voici un texte vibrant d’émotion et de sensibilité. Ami Polonsky prend le temps d’introduire le personnage de Grayson avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Elle nous amène à découvrir progressivement son univers, qui vacille toujours entre ombre et lumière. Nous tombons sous le charme de ce garçon à fleur de peau qui va réussir à peu à peu prendre confiance en soi et accepter d’être lui-même.

    « Les vraies filles portent des chemisiers, des pantalons, des jupes, des vestes, des chaussures, des vêtements normaux. Je repense aux tresses. Je ne veux pas avoir l’air d’un phénomène de foire. Je voudrais être une vraie fille. »


  • par (Libraire)
    31 août 2016

    Coup de coeur roman !

    Grayson a douze ans. Il vit avec son oncle, sa tante et ses cousins depuis le décès de ses parents quand il était petit.
    Et Grayson a un secret. Un secret qu'il cache au point de se rendre invisible aux yeux des autres. Quand il part dans son monde imaginaire, il s'imagine en princesse à la longue chevelure blonde et à la belle robe dorée.
    Jusqu'au jour où il va prendre sa vie en main et décrocher le premier rôle dans la pièce de théâtre de l'école : celui de la déesse grecque Perséphone... Et une tempête va se déchaîner autour de lui...

    "Le Secret de Grayson" est un roman émouvant et touchant sur le thème de la transidentité et de l'acceptation de soi, qui aborde la différence sans tomber dans les clichés.

    A partir de 13-14 ans.
    Camille