Dans le désordre

Dans le désordre

Marion Brunet

Sarbacane

  • par (Libraire)
    14 juillet 2016

    Lors d'une manif' qui tourne mal, sept jeunes remplis d'idéaux se rencontrent et se confrontent à un dur apprentissage de la vie. Nourris par l'espoir d'une vie meilleure et dotés d'un esprit de révolte, ils s'installent ensemble dans un squat... Les relations se nouent et se dénouent au gré des pages, et les ados révoltés laissent place à des militants en devenir...
    Un roman fort et poignant !


  • 29 mars 2016

    Conseillé par la Librairie pages d'Encre à Amiens

    "Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte."

    Un roman coup de poing incroyable de justesse sur une jeunesse qui refuse de se laisser happer par la résignation ambiante. "Dans le désordre" est clairement un hommage à ceux qui restent debout, à ceux qui gardent l'espoir d'un monde meilleur, à ceux qui sont tombés aussi, à ceux qui disent non.

    Ce roman, c'est l'histoire d'une jeunesse qui se révolte, qui veut aimer à en perdre la raison, qui veut se battre pour un autre monde, qui veut revenir à l'essentiel, qui veut ressentir la vie dans ses tripes, qui refuse de se laisser endormir par un semblant de confort atrophiant, qui veut fondre sous les caresses et hurler sa colère à s'en briser la voix.

    Par trop de lucidité, ils choisissent l'insouciance de l'engagement, et pour nous lecteurs, c'est un coup de foudre qui claque, qui remue les tripes comme un feu d'artifice assourdissant. Un roman à ne laisser filer sous aucun prétexte qui nous laisse les sens à fleur de peau !

    "Au fond, ce qu'il aimerait vraiment, c'est une insurrection, une révolution sociale, une explosion collective qui monterait à l'assaut du monde d'en haut. Un truc tellement puissant qu'aucun média ne pourrait faire passer ça pour de l'agitation de casseurs. Un truc tellement puissant que le peuple renverserait aussi les médias, d'ailleurs, pour en faire enfin un outil d'information, et non de propagande. Une révolution, quoi."

    Soizic, Librairie pages d'Encre à Amiens

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Libraire)
    22 février 2016

    A partir de 14 ans

    J'ai adoré les précédents romans de Marion Brunet et celui-ci n'y échappe pas.
    Un roman coup de poing qui nous fait rire, pleurer et nous questionne au milieu de sept amis qui deviennent les nôtres.
    La rencontre se fait dans une manif ; des jeunes attachants et pleins de fougue refusent de se contenter de la société qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble dans un squat et de tout partager.
    On passe par toutes les émotions, on en ressort chamboulé, plein de questions et encore plus ancré dans la société.
    C'est le genre de livres où, à peine posé, on a hâte d'être au soir pour le retrouver.


  • par (Libraire)
    19 janvier 2016

    La vie est belle... la vie est cruelle...

    A l'issue d'une manifestation, ils sont sept : sept réunis autour d'idées communes, sept à avoir envie de changer la société. Ensemble, ils vont faire l'apprentissage de la vie en collectivité, apprendre à se connaître, apprendre à aimer. Au prochain contre-sommet, ils seront sept à se battre et à espérer...