• par (Libraire)
    9 octobre 2015

    Fascinant!

    Tchernobyl...Les choses terribles qui ont été cachées, la manière dont la population à essayé de s'adapter, la vision d'un enfant, d'un chirurgien et de plusieurs personnes en différents lieux.
    Fascinant!


  • par (Libraire)
    22 septembre 2015

    Des personnages liés par la catastrophe nucléaire. Le drame de Tchernobyl écrit par un irlandais, c'est beau comme un roman russe!


  • par (Libraire)
    19 septembre 2015

    Palpitations de vie

    Tchernobyl, 26 avril 1986 : le réacteur a explosé.

    Grigori, brillant chirurgien, est envoyé en Ukraine pour soigner les irradiés. Il rencontrera un enfant qui a grandi autour de la centrale.
    Grigori tente tout comme son ancienne femme, Maria, de sortir de l'emprise du régime soviétique. Comment les dirigeants ont-ils fait face à la catastrophe ?
    Dans les forêts rouge sang, les premiers liquidateurs seront inévitablement les premières victimes. Les premières malformations apparaissent.

    Darragh McKeon crée un premier roman très réussi avec une narration envoûtante.


  • 15 septembre 2015

    Le roman de Tchernobyl

    Lorsque la centrale de Tchernobyl s’enflamme, le 26 avril 1986, Darragh McKeon a sept ans et grandit en Irlande. A priori, il n’y aucun lien entre les verts pâturages de l’Eire et la ville sinistrée d’Ukraine. C’est pourtant cette catastrophe nucléaire qu’il a choisie comme thème et fil rouge de son premier roman, « Tout ce qui est solide se dissout dans l’air ». Tchernobyl et ses conséquences sur la population européenne, Tchernobyl qui annonce la chute prochaine de l’empire soviétique… L’histoire débute avec un jeune garçon, Eugueni. Formidablement doué pour le piano, il l’est moins pour se battre contre les camarades qui le harcèlent, et s’en prennent à ses mains, son outil le plus précieux. Eugueni vit avec sa mère, et sa tante, Maria, une ancienne journaliste dissidente qui purge sa faute dans une usine où elle est devenue ouvrière. Il y a longtemps, celle-ci était mariée à Grigori, un chirurgien. Du jour au lendemain, il doit partir en Ukraine, où un accident s’est produit dans une centrale nucléaire. Une fois arrivé là-bas, il ne met pas longtemps à mesurer l’ampleur de la catastrophe et des dégâts humains qu’elle a provoqués.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    10 septembre 2015

    Un talent est né

    Un premier roman dense et criant de vérité. On a l'impression de ressentir les émotions des personnages.
    Une belle réussite.


  • par (Libraire)
    7 septembre 2015

    On entre à deux pieds dans la Russie contrôlée par un gouvernement totalitaire au moment où la catastrophe de Tchernobyl engage Grigory, chirurgien. Il quitte Maria, l'amour impossible et Yevgeni le neveu prodige.


  • par (Libraire)
    22 août 2015

    bienvenue en URSS

    Nous voilà plongés dans l'URSS de 1986, pas encore la Perestroika. Pour beaucoup le goulag n'est pas si loin et pour tous les privations sont quotidiennes. La promiscuité, la violence, les dénonciations... et aussi Tchernobyl...
    Darragh McKeon a mis plus de 10 ans à écrire ce livre précis, documenté et implacable. Dans ce monde-là rien ne semble devoir sauver l'humanité. Pourtant la vie bat toujours.


  • par (Libraire)
    29 juillet 2015

    Brillant !

    Tout ce qui est solide se dissout dans l’air est une véritable plongée dans l’ex-URSS. Avril 1986 : le cœur du réacteur de Tchernobyl explose et rien ne sera plus comme avant. Victimes d’un Etat et d’un système aux rouages complexes et oh! combien absurdes, les quatre destinées de ce roman puissant forment une histoire tout aussi fascinante que bouleversante. C’est un roman éminemment émouvant porté par une superbe écriture à la narration captivante que l’on ne lâche pas facilement et qui reste longtemps en mémoire. Brillant !