La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Sombres citrouilles

Malika Ferdjoukh

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2015

    Chaque année, on fête l'anniversaire de Papigrand, et chaque année on fait un grand feu d'artifice... Mais chaque année, on ne trouve pas un mort dans le potager ... Alors pour ne pas gâcher la fête, les enfants de la famille ont décidé d'élucider eux-mêmes le mystère...


  • Conseillé par (Libraire)
    30 mai 2015

    A la Collinière tout n'est que mensonge.

    C'est dans la grande demeure familiale de la Collinière que les Coudrier décident de passer les fêtes d'Halloween. Tous sont réunis autour de Mamigrand. Lorsque les enfants sont envoyés chercher des citrouilles, ce qu'ils trouvent est bien plus morbide. La vie de la famille Coudrier risque de ne plus être la même.

    Dans ce récit à plusieurs voix (celles des enfants et non des adultes) produit par Hermès 13 ans et demi, Madeleine 15 ans, Violette et Annette 8 ans et Colin-Six ans, c'est l'ensemble de la noirceur des adultes que les enfants exposent.
    Le racisme, la haine et la différence sont pointés du doigt par Malika Ferdjoukh tout en restant étonnamment subtile pour des sujets si lourds. Les réflexions sur Annette (vue par sa sœur Violette puis par Hermès) sont très touchantes et on partage violemment leur point de vue. Aucun adulte n'est épargné par le regard pénétrant des plus jeunes.

    L'histoire, si elle commence sur un ton léger il faut le dire, tombe peu à peu dans une teinte plus sombre. Voici un livre pour enfants qui ne mâche pas ses mots et qui donne à réfléchir.

    A partir de 12 ans.