La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Méduse

Martine Desjardins

Atalante

  • Conseillé par
    11 novembre 2023

    Garder la tête baissée

    Garder la tête baissée, ne sortir de la maison sous aucun prétexte et surtout, éviter les miroirs. Tel est le quotidien de Méduse qui en ignore les raisons. Son quotidien change lorsqu’elle est envoyée dans un étrange orphelinat où ne se trouve que des jeunes filles touchées par des malformations.
    Martine Desjardins nous propose une relecture du mythe de Méduse et met l’accent sur le pouvoir féminin et la crainte qu’il suscite.
    Un texte violent et dérangeant qui se joue de la définition que l’on peut se faire du monstre.

    Alexia


  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2023

    Quelle lecture !

    Quelle lecture !
    J'étais dans tous mes états à la fermeture de ce livre. Il s'agit d'une réécriture contemporaine du mythe de Méduse.

    Aimant tout particulièrement les réécritures de mythes, je l'ai ouvert pour cette raison. (Je me suis, comme qui dirait, ruée dessus.)
    Cet ouvrage m'a complètement happée, aspirée. Il m'a malmenée. Certaines scènes sont dérangeantes, mais d'une vérité cristalline. Les courtes scènes, s'enchaînant avec fluidité, nous entraînent toujours plus fougueusement dans les pensées de cette Méduse aux étranges pouvoirs oculaires.

    Quelques mots résument à merveille toute la portée et la profondeur de ce récit :
    « Tu as des yeux de femme, Méduse. Tu ne devrais pas en avoir honte. »

    Un récit sensuel, cru et tranchant de vérité sur la honte que peuvent parfois ressentir les femmes sur leur propre corps et sur la trop grande importance de l'apparence dans notre société.

    Énorme coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    Méduse a toujours été méprisée par sa famille. Jugée laide et repoussante à cause de ses yeux, elle se réfugie sous ses cheveux et dans les livres. Après un déplaisant accident, elle est envoyée dans un étrange pensionnat pour jeunes filles, où les bienfaiteurs rendent visites à leurs protégées les soirs de pleine lune. Méduse y découvre progressivement les capacités extraordinaires de ses yeux, mais aussi la cruauté de l'homme.
    Méduse est un bijou : c'est à la fois un conte gothique à l'atmosphère étouffante et glaçante, mais aussi une fantastique réinterprétation féministe et du mythe de Méduse.