-
Conseillé par Laurence H. (Libraire)14 janvier 2023
24 heures de la vie d'une femme
Cap Code, une maison de vacances en carton pâte, rongée par les souris l'hiver, des opossums y font leurs nids, mais peu importe, c'est là qu'Ellie passe ses Etés depuis sa naissance. Cette année encore, elle et son merveilleux mari Peter useront leurs vieux shorts, tee-shirts déteints et espadrilles éculées, à essayer de réparer la maison, emmener les enfants à la plage et boire des verres de vin sur la terrasse en regardant le jour tomber sur l'étang où la famille apprend à nager aux plus jeunes. Ce soir là, Ellie aura une étreinte sexuelle aussi furtive qu'intense avec Jonas, ami d'enfance, âme sœur et amour d'une vie. Pendant les 24 heures suivantes, 50 ans de la vie d'une femme passeront entre les pages pour mener Ellie vers ce choix impossible entre Peter et Jonas.
50 ans d'une vie de new-yorkais drôles, élégants et désinvoltes ou l'on préfère si souvent éviter par un bon mot les sujets qui fâchent. Ne pas se plaindre, ne surtout pas lever le voile sur ces petits massacres secrets qui sont autant de traumatisme familiaux. Ellie ne pourra pourtant pas faire l'économie, à l'heure de ce choix cornélien, d'un retour sur un passé particulièrement traumatique.
Miranda Cowley Heller a été la scénariste de séries aussi anthologiques que The Wire, Six Feet Under ou les Sopranos. Autant dire qu'elle n'est pas loin d'être indépassable au niveau sens du dialogue. Ce roman sonne incroyablement juste avec cette singulière capacité anglo-saxonne à creuser la psychologie des personnages sans en avoir l'air, accumulant des petites anecdotes sans signification particulière pour mieux vous transpercer le cœur au détour d'une page. Particulièrement ancré dans l'écrin de cette maison et de son étang, "La mémoire de l'eau" est aussi un roman assez éblouissant sur l'eau, celle de l'Atlantique, celle de l'étang, sur les corps dans l'eau et sur l'herbe, le sable, les vagues, le ciel. -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)15 octobre 2022
Tout est dans l'ambiance !
Cap Cod, tout se joue en 24 heures et 50 ans de vie pour Ellie.
Famille, océan, amour, souvenirs et secrets font de ce premier roman une histoire aussi profonde qu’éternelle.
De très beaux personnages bien incarnés dans une ambiance envoûtante. Laissez-vous porter !Isabelle
-
Conseillé par Sarah F. (Libraire)19 septembre 2022
Un roman marquant et envoûtant
Un soir de vacances Ellie et Jonas, amis de toujours, s'aimeront au détriment de leurs familles et de leurs couples. Un choix difficile s'impose alors et peu de temps pour y apporter une réponse.
C'est au sein d'une maison familiale en pleine nature sauvage bercée par les retrouvailles estivales que nous découvrons cet émouvant récit de vie. Un parcours dans le passé brumeux d'Ellie nous mène vers ce présent hésitant.Un voyage au cœur de la vie d'une femme, d'un traumatisme caché et d'un amour inévitable. Cela ponctué par des personnages brillamment explorés, et une plume à la fois douce et sincère. Un texte bouleversant qu'on ne peut pas reposer.
-
Conseillé par Librairie M'Lire -. (Libraire)3 septembre 2022
Alternant deux récits s'interrogeant à trois générations, Miranda Cowley Heller nous offre l'histoire d'une vie et de plusieurs amours à l'écriture sensuelle et aux dialogues percutants!
Delphine -
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Libraire)20 août 2022
"24 heures et 50 ans de la vie d'une femme au bord du précipice".
Une douceur feutrée émane de ce roman, un charme désuet que cache une histoire intime parfois violente mais toujours sensible et complexe.
Un vrai coup de coeur pour la construction narrative qui nous renvoie de décennies en décennies dans le passé d'Ellie et des femmes de sa famille, comme un terrible compte à rebours.