La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Daytripper, au jour le jour

Gabriel Ba, Fabio Moon

Urban comics

  • Conseillé par
    7 avril 2013

    Coup de coeur

    Bràs de Oliva Domingos est journaliste. Chaque jour, il rédige la rubrique nécrologique. Lui rêve de devenir écrivain, comme son père qui a réussi dans ce domaine. Tout au long des dix chapitres qui forment cette BD, les deux auteurs, jumeaux pour l'anecdote, imaginent que Bràs meurt de manière différente et à des âges différents. Mais ne croyez pas que cette BD est triste car finalement, ce ne sont pas tant les morts que la vie de Bràs qui se déroule sous nos yeux et à travers cette vie, les auteurs évoquent l'amitié, la vraie celle qui unit à la vie, à la mort, la parentalité, le couple et le travail. Quant je regarde les dessins, je me dis que ce n'est pas le style que je préfère mais

    j'ai totalement oublié cet aspect tant la lecture de cette BD m'a happée. J'ai malgré tout souhaité la savourer par petites doses, lisant un chapitre à la fois afin de le faire durer. Ca commence assez légèrement et plus on avance, plus les relations humaines gagnent en profondeur. C'est une merveille de BD, touchante sans être larmoyante (je n'ai pas versé une larme, ce qui ne m'a pas empêchée d'être émue). Fabio Moon et Gabriel Ba ont le talent de croquer des personnages extrêmement attachants; j'ai particulièrement aimé les parents de Bràs alors qu'ils sont au départ présentés à travers un oubli important qui ne nous les rendent pas sympathiques. Le dernier chapitre est très fort. En fait, j'ai pris chaque chapitre comme un chapitre de la vie de Bràs, et ai souvent occulté sa mort, sauf dans quelques chapitres où ce sont les conséquences de sa mort qui importent.


  • Conseillé par
    2 février 2013

    C’est beau, tout simplement beau !

    Roman graphique des frères Fabio Moon et Gabriel Ba.

    Bras de Oliva Domingos écrit pour la rubrique nécrologique d’un grand quotidien de Sao Paulo. Alors qu’il écrit les morts des autres, il ne parvient pas à écrire sa propre histoire, à devenir l’écrivain qui sommeille en lui. Son plus grand handicap, croit-il, est la figure écrasante de son père. Malédiction ou héritage ? C’est que la suite de l’histoire dira.


    L’histoire, parlons-en. De sa structure surtout. Il y a dix chapitres qui présentent Bras à différents âges et sans chronologie. Si on connaît la fin de l’histoire dès le premier chapitre, c’est en lisant les autres, à rebrousse temps et à contre temps, que l’on embrasse toute la vie et toute la mort de Bras de Oliva Domingos. Si on peut avoir une infinité de vies, pourquoi n’aurait-on pas aussi une infinité de morts et autant de chances de tout recommencer ? Parce que là où une vie s’arrête, il y a une chance qu’une mort en devenir commence. « Et la mort, ça vous donne une autre perspective sur la vie et tout le reste… Tout le reste semble sans importance. » (p. 91) Chaque chapitre s’achève sur des nécrologies, mais ce qui est époustouflant, c’est qu’elles ne marquent pas seulement la fin (de la vie ou du chapitre) : elles aident ceux qui restent à continuer.

    D’un chapitre à l’autre, les auteurs proposent des réflexions fines et bouleversantes sur la famille, entité qui ne se conçoit qu’avec des bonheurs et des malheurs. Bras doit faire sa place face à son père et à sa mère, puis face à sa femme et son fils. Une famille, c’est à la fois la vie et la mort, c’est un long récit. « La vie est comme un livre, fils. Et tous les livres ont une fin. Peu importe combien tu aimes ce livre, tu arriveras à la dernière page et ce sera fini. Aucun livre n’est complet sans une fin. » (p. 214) Et puis, il y a ce rêve qui tient tout le neuvième chapitre : entre synopsis et conclusion, ce chapitre particulier nous donne les clés et d’autres portes pour comprendre la vie de Bras.

    Bras de Oliva Domingos est donc un fils, un époux, un père et un homme. Et il concentre toutes ses facettes dans son être d’écrivain : fondamentalement, viscéralement, l’essence de Bras est nourrie d’écriture. À mesure qu’il trace sa voie, qu’il trouve sa voix, tous les destins qui sont les siens se rejoignent. Et c’est tout l’art de Fabio Moon et Gabriel Ba que de tisser cette histoire mine de rien et de poser des jalons qui finiront par former un chemin.

    Que dire du dessin, si ce n’est WAHOO ! Les couleurs sont puissantes, profondes, vibrantes et incroyablement dynamiques. C’est beau, tout simplement beau !


  • Conseillé par
    26 septembre 2012

    Un album hors du commun pour évoquer nos vies à saisir au jour le jour

    « Daytripper », c’est d’abord une histoire très habilement construite en dix chapitres qui sont autant de séquences indépendantes (mais pas autonomes, le lecteur le découvrira), dotées de leur propre tension narrative, une manière un rien extraordinaire d’aborder nos vies ordinaires et tout ce qui les nourrit : la famille dans laquelle nous grandissons et celle que, à notre tour, nous construisons ; l’amour et l’amitié, qui fondent nos relations ; et la mort, en point ultime mais permettant aussi de mettre la vie en perspective.
    Et la vie de Bras est à l’image de la nôtre : celle d’un individu qui fait des choix ou imagine qu’il pourrait en faire.


    D’habitude, je n’apprécie pas trop la BD « tranche de vie », je trouve justement le récit trop commun pour me séduire. Mais ici, les auteurs (brésiliens, deux frères jumeaux, leurs noms ne le laissent pas paraître) ont opté pour un type de narration disloquée, hors des sentiers battus. Dès lors, je les ai suivis, intriguée, me demandant où ils voulaient me mener, cheminant d’une hypothèse à une autre, recoupant les données et voyant progressivement émerger le dessin (et le dessein) d’ensemble …
    Et quel bonheur que ce parcours ! Graphisme, mise en page et couleurs, rien n’est laissé au hasard et chaque choix contribue à faire de cet ouvrage une belle réussite.

    « Daytripper », un album hors du commun pour évoquer nos vies à saisir au jour le jour : à découvrir !