La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Porte à porte, Reconquérir la démocratie sur le terrain
EAN13
9782702144473
ISBN
978-2-7021-4447-3
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Documents, Actualités, Société
Nombre de pages
360
Dimensions
21 x 14 x 2,4 cm
Poids
414 g
Langue
français
Code dewey
324.720944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Porte à porte

Reconquérir la démocratie sur le terrain

De , ,

Calmann-Lévy

Documents, Actualités, Société

Offres

Autre version disponible

De janvier à mai 2012, les volontaires de François Hollande ont frappé à cinq millions de portes dans le cadre de la plus grande campagne de terrain jamais organisée en Europe.

À l’origine de ce projet, un trio d’amis, Guillaume Liégey, Arthur Muller et Vincent Pons, passés par les universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology et qui avaient observé avec un grand intérêt les outils et techniques de mobilisation des électeurs mis en oeuvre pendant la campagne victorieuse de Barack Obama en 2008 : porte-à-porte intensif, utilisation de bases de données et des technologies les plus avancées pour aller au plus près des citoyens. Ils sont convaincus que le Parti socialiste doit s’inspirer des pratiques américaines s’il veut remporter les prochaines échéances électorales et renouer avec les Français éloignés de la politique. L’expérience, conduite en France pendant les élections présidentielles de 2012, montre que la méthode américaine est efficace et apporte un éclairage pertinent sur les dysfonctionnements de notre démocratie. Comment lutter contre la montée de l’abstention ? Pourquoi les Français des minorités ethniques votent-ils moins que les autres ? Ce livre explique comment les partis peuvent gagner les élections en se modernisant et en remobilisant les abstentionnistes.

Dans un ouvrage mêlant science politique et récit de campagne, les trois auteurs nous donnent un aperçu de ce que sera peut-être la mobilisation politique de demain.

Préface d’Alan Gerber, 
professeur de science politique à l’Université de Yale (États-Unis).
S'identifier pour envoyer des commentaires.