- EAN13
- 9782200343354
- ISBN
- 978-2-200-34335-4
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 28/03/2006
- Collection
- DD.CINEMA
- Nombre de pages
- 284
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,8 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comprendre Godard - 2e éd. - Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris
Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris
De Michel Marie
Armand Colin
Dd.Cinema
Offres
Est-il si difficile de comprendre Godard ? Son oeuvre est-elle sans recours obscure, provocatrice, hermétique ? Le plus sensé est-il de se laisser aller au plaisir d'une pure adhésion émotionnelle ? Ou peut-on escompter mieux si affinité ?....
Ce livre offre toutes les informations utiles à l'entrée dans la démarche et l'univers de Jean-Luc Godard, et donne des réponses fort avisées à ces questions. Michel Marie analyse en détail les choix techniques et stylistiques du cinéaste, sa manière très particulière de raconter une histoire au cinéma, d'enchaîner ses séquences et de cadrer ses acteurs, et même de les faire parler.
Après un prologue inédit d'une grande richesse, il revient, reprenant la matière de deux petits ouvrages désormais épuisés et qui firent date, sur deux oeuvres clefs du plus franco-suisse des cinéastes : À bout de souffle, authentique « manifeste » de la Nouvelle Vague, et Le Mépris, chef-d'oeuvre absolu de cette « école artistique » qui reste aujourd'hui la plus réputée de l'histoire cinématographique contemporaine.
Tous ceux qui ont une certaine idée du cinéma et de ses potentialités artistiques mais aussi sociales et politiques trouveront dans cet ouvrage aussi bien de très précieuses informations que bien des pistes de réflexion.
Ce livre offre toutes les informations utiles à l'entrée dans la démarche et l'univers de Jean-Luc Godard, et donne des réponses fort avisées à ces questions. Michel Marie analyse en détail les choix techniques et stylistiques du cinéaste, sa manière très particulière de raconter une histoire au cinéma, d'enchaîner ses séquences et de cadrer ses acteurs, et même de les faire parler.
Après un prologue inédit d'une grande richesse, il revient, reprenant la matière de deux petits ouvrages désormais épuisés et qui firent date, sur deux oeuvres clefs du plus franco-suisse des cinéastes : À bout de souffle, authentique « manifeste » de la Nouvelle Vague, et Le Mépris, chef-d'oeuvre absolu de cette « école artistique » qui reste aujourd'hui la plus réputée de l'histoire cinématographique contemporaine.
Tous ceux qui ont une certaine idée du cinéma et de ses potentialités artistiques mais aussi sociales et politiques trouveront dans cet ouvrage aussi bien de très précieuses informations que bien des pistes de réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma, 125 ans de théorie et de cinémaMarc Vernet, Michel Marie, Alain Bergala, Jacques AumontArmand Colin29,90
-
Tout Truffaut - 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste, 23 films pour comprendre l'homme et le cinéasteAnne GillainArmand Colin25,00