- EAN13
- 9791037024510
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 02/12/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791037024510
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Depuis les origines, le chant fait partie du culte des Églises chrétiennes.
Hormis quelques exceptions éphémères, tous les rites et cérémonies de l’Église
ont été emplis de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus
simple à la polyphonie et polychoralité les plus complexes. En 1963, la
constitution sur la liturgie du concile Vatican II, réaffirmant le grégorien
comme chant officiel de l’Église catholique mais autorisant les compositions
nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes et
progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le
débat, de portée générale, n’est pas clos. Les contributions réunies dans ce
volume le relancent selon une perspective œcuménique et l’envisagent tant sous
l'angle musical qu’historique et théologique. Elles illustrent trois axes
complémentaires de recherche – la musicologie, la théologie, la liturgie –,
dont le dialogue définit un type particulier d’acte musical : celui de la
musique sacrée, principalement chantée, au sein d’un rituel qui en conditionne
les formes.
Hormis quelques exceptions éphémères, tous les rites et cérémonies de l’Église
ont été emplis de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus
simple à la polyphonie et polychoralité les plus complexes. En 1963, la
constitution sur la liturgie du concile Vatican II, réaffirmant le grégorien
comme chant officiel de l’Église catholique mais autorisant les compositions
nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes et
progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le
débat, de portée générale, n’est pas clos. Les contributions réunies dans ce
volume le relancent selon une perspective œcuménique et l’envisagent tant sous
l'angle musical qu’historique et théologique. Elles illustrent trois axes
complémentaires de recherche – la musicologie, la théologie, la liturgie –,
dont le dialogue définit un type particulier d’acte musical : celui de la
musique sacrée, principalement chantée, au sein d’un rituel qui en conditionne
les formes.
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