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Poétique du regard, Littérature, perception, identité
EAN13
9782896642434
Éditeur
Éditions du Septentrion
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Poétique du regard

Littérature, perception, identité

Éditions du Septentrion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782896642434
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    22.99
La littérature est devenue le lieu d'une véritable Critique de la raison
esthétique, où la conception dite moderne de la subjectivité, cartésienne et
lockienne, est constamment battue en brèche, dans le cadre de ce qu'on peut
appeler une « philosophie sensible » où c'est l'imagerie verbale qui joue le
rôle de l'argument des philosophes.C'est l'histoire intime de ces
métamorphoses du sujet dans ses manières de voir et de sentir qu'une poétique
du regard cherche à décrire et à raconter. D'abord en dégageant les conditions
de mise en discours du sujet percevant et énonçant, tel qu'il se déploie dans
l'espace et le temps, dans la poièsis et l'aisthèsis, dans la figurativité de
la langue et le schématisme de l'imagination, dans l'énonciation de la
quantité et de la qualité et dans l'expérience des valeurs et des tensions.
Puis en analysant les différentes configurations « esthésiques » auxquelles
cette subjectivité perceptive et énonciative a donné lieu au cours des temps,
en particulier dans les dernières décennies, à travers les formes de la
description, l'expression poétique du mouvement, l'hétéroception ou la
représentation de l'autre, l'image kinesthésique, l'acte de lecture, le récit
exemplaire et l'inscription historique de la connaissance littéraire.Si la
première partie du livre traite du cadre général dans lequel la vie perceptive
et énonciative du sujet peut être étudiée, la deuxième partie explore de
manière concrète, à partir de textes littéraires qui vont de Nerval à Eco en
passant par Flaubert, Artaud et Saint-Denys Garneau, les modes d'inscription
de la subjectivité dans des configurations sensibles particulières, où se
manifestent de nouvelles façons de voir et de dire qui sont éminemment
révélatrices des mutations éthiques et esthétiques que connaissent nos
sociétés et notre histoire, de moins en moins assurées de leurs assises.
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