- EAN13
- 9782840164715
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 30/05/2022
- Collection
- La Grande Collection ArTEC
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Stars et solistes du musical hollywoodien
Presses universitaires de Paris Nanterre
La Grande Collection ArTEC
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782840164715
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
Autre version disponible
-
Papier - Presses du Réel 24,00
Plus qu’aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de
l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à
l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs
indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une
place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage
examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des
années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi
la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les
cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita
Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob
Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés
selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les
performances modelées pour le cinéma (montage, doublage...) ; les questions
d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas -
aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui
introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même
de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec
les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à
l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs
indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une
place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage
examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des
années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi
la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les
cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita
Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob
Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés
selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les
performances modelées pour le cinéma (montage, doublage...) ; les questions
d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas -
aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui
introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même
de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec
les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.