- EAN13
- 9782757432594
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 19/04/2021
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le hors-champ est dedans !
Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma
Jacopo Rasmi
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757432594
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
16.99
Autre version disponible
Accompagner la contre-migration de Michelangelo Frammartino de Milan à l
’arrière-pays méridional signifie être convié dans un univers
cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs
environnementaux. Dans les films du réalisateur italien, peu connu et étudié
en France, la mort d’un berger semble donner naissance à un chevreau, des
esprits végétaux envahissent un village et les objets quotidiens sont animés
par des imprévisibles forces terrestres. À l’intérieur de cet univers rural où
les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous
commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que
nous habitons, la relation entre les problèmes écologiques et l’expérience
audiovisuelle. Ces questions ne pourront émerger pleinement dans l’analyse des
formes et des pratiques de Frammartino que grâce au dialogue avec les voix
d’autres disciplines (d’Ernesto De Martino à Anna L. Tsing, jusqu’à Giorgio
Agamben) et les images d’autres cinéastes (de Sharunas Bartas à Alice
Rohrwacher).
’arrière-pays méridional signifie être convié dans un univers
cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs
environnementaux. Dans les films du réalisateur italien, peu connu et étudié
en France, la mort d’un berger semble donner naissance à un chevreau, des
esprits végétaux envahissent un village et les objets quotidiens sont animés
par des imprévisibles forces terrestres. À l’intérieur de cet univers rural où
les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous
commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que
nous habitons, la relation entre les problèmes écologiques et l’expérience
audiovisuelle. Ces questions ne pourront émerger pleinement dans l’analyse des
formes et des pratiques de Frammartino que grâce au dialogue avec les voix
d’autres disciplines (d’Ernesto De Martino à Anna L. Tsing, jusqu’à Giorgio
Agamben) et les images d’autres cinéastes (de Sharunas Bartas à Alice
Rohrwacher).
S'identifier pour envoyer des commentaires.