- EAN13
- 9782735120147
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 19/12/2017
- Collection
- Interventions
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les sept laïcités françaises
Le modèle français de laïcité n'existe pas
Jean Baubérot
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Interventions
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735120147
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
7.99
Autre version disponible
Avec la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) et son inscription
dans la Constitution (1946 et 1958), la laïcité apparaît comme une référence
importante en France. Depuis le début du xxie siècle, elle est de plus en plus
invoquée, et une très grande majorité de Français affirment qu’ils y sont «
attachés ». La plus grande confusion règne pourtant sur le sens de ce terme.
De plus, hier valeur essentielle de la gauche, elle est de plus en plus
omniprésente dans le discours politique de la droite et de l’extrême droite.
En fait, nous explique Jean Baubérot, il n’existe pas de « modèle français »
unique de laïcité mais des visions divergentes qui s’affrontent dans un
rapport de forces toujours évolutif. Ainsi le contenu de la loi de 1905 a
représenté un enjeu entre quatre conceptions différentes de la laïcité.
Celles-ci ont subsisté en s’adaptant, alors que trois « nouvelles laïcités »
ont apparu. Ces sept laïcités, l’auteur nous les décrit en les qualifiant :
laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte,
laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité
concordataire. Pour finir, Jean Baubérot expose les mutations de la laïcité
depuis la fin du xixe siècle et propose des hypothèses sur son devenir.
dans la Constitution (1946 et 1958), la laïcité apparaît comme une référence
importante en France. Depuis le début du xxie siècle, elle est de plus en plus
invoquée, et une très grande majorité de Français affirment qu’ils y sont «
attachés ». La plus grande confusion règne pourtant sur le sens de ce terme.
De plus, hier valeur essentielle de la gauche, elle est de plus en plus
omniprésente dans le discours politique de la droite et de l’extrême droite.
En fait, nous explique Jean Baubérot, il n’existe pas de « modèle français »
unique de laïcité mais des visions divergentes qui s’affrontent dans un
rapport de forces toujours évolutif. Ainsi le contenu de la loi de 1905 a
représenté un enjeu entre quatre conceptions différentes de la laïcité.
Celles-ci ont subsisté en s’adaptant, alors que trois « nouvelles laïcités »
ont apparu. Ces sept laïcités, l’auteur nous les décrit en les qualifiant :
laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte,
laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité
concordataire. Pour finir, Jean Baubérot expose les mutations de la laïcité
depuis la fin du xixe siècle et propose des hypothèses sur son devenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.