- EAN13
- 9782600310475
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pierre Reverdy, poésie plastique : formes composées et dialogue des arts, 1913-1960
Isabelle Chol
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600310475
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Arrivé à Paris en octobre 1910, Pierre Reverdy s’installe sur la Butte
Montmartre où, grâce à Max Jacob, il rencontre Juan Gris, puis Pablo Picasso
dont l’amitié se double d’une profonde admiration. Au nombre de ceux qui
élargissent ensuite ce cercle d’amis, il faut compter Georges Braque, Fernand
Léger, Henri Laurens, Pablo Gargallo, Guillaume Apollinaire ou Maurice Raynal.
Donnant toute leur valeur aux échanges féconds qui s’y nouent, Pierre Reverdy
conçoit ses premiers recueils poétiques comme autant de livres de dialogue. Et
cela, au sens où le geste d’écrire se met ostensiblement à l’affût des échos
que lui offre le tracé du dessin. Car plus encore que d’une simple conjonction
du texte et de l’image plastique, les recueils témoignent d’un art
combinatoire dont l’invention est constante, de telle sorte que le poème se
donne autant à lire qu’à voir dans sa disposition propre sur la page, en même
temps que sa configuration plastique oriente une lecture multiple et ouverte.
Attentive aux modalités de ces échanges subtils (la plasticité des mots, ou
celle des lignes dessinées par l’agencement des vers y étant aussi de l’ordre
du mouvement), Isabelle Chol interroge l’ensemble de l’œuvre, pour montrer
comment les formes visibles des textes en constituent l’horizon sensible,
faisant de la page un espace qu’il incombe au poète et au lecteur d’investir
tour à tour. Pierre Reverdy : poésie plastique décrit la corrélation des
poèmes à l’acte de leur composition, voire au processus dynamique de
figurabilité qui en résulte.
Montmartre où, grâce à Max Jacob, il rencontre Juan Gris, puis Pablo Picasso
dont l’amitié se double d’une profonde admiration. Au nombre de ceux qui
élargissent ensuite ce cercle d’amis, il faut compter Georges Braque, Fernand
Léger, Henri Laurens, Pablo Gargallo, Guillaume Apollinaire ou Maurice Raynal.
Donnant toute leur valeur aux échanges féconds qui s’y nouent, Pierre Reverdy
conçoit ses premiers recueils poétiques comme autant de livres de dialogue. Et
cela, au sens où le geste d’écrire se met ostensiblement à l’affût des échos
que lui offre le tracé du dessin. Car plus encore que d’une simple conjonction
du texte et de l’image plastique, les recueils témoignent d’un art
combinatoire dont l’invention est constante, de telle sorte que le poème se
donne autant à lire qu’à voir dans sa disposition propre sur la page, en même
temps que sa configuration plastique oriente une lecture multiple et ouverte.
Attentive aux modalités de ces échanges subtils (la plasticité des mots, ou
celle des lignes dessinées par l’agencement des vers y étant aussi de l’ordre
du mouvement), Isabelle Chol interroge l’ensemble de l’œuvre, pour montrer
comment les formes visibles des textes en constituent l’horizon sensible,
faisant de la page un espace qu’il incombe au poète et au lecteur d’investir
tour à tour. Pierre Reverdy : poésie plastique décrit la corrélation des
poèmes à l’acte de leur composition, voire au processus dynamique de
figurabilité qui en résulte.
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