- EAN13
- 9782600306195
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Textes Littéraires Français
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600306195
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
16.99
Autre version disponible
-
Papier - Droz 33,63
Écrites au moment des grands bouleversements politiques et religieux du XVIe
siècle, les Chroniques de Genève constituent la première histoire en date de
la cité. Outre une indéniable qualité littéraire, leur intérêt documentaire
est considérable puisque leur auteur, François Bonivard, se trouve être un
personnage central de la République et le témoin, sinon un des acteurs, d’une
époque cruciale pour Genève, celle du passage à la Réforme et de
l’installation d’une société d’inspiration calvinienne. Bonivard a donné des
Chroniques deux versions : l’une officielle, commandée par le Conseil, n’a pas
été retenue pour la publication ; l’autre, qui fait l’objet de cette édition
critique, est plus tardive et poursuit ainsi le cours des événements jusqu’en
1563. Rédigée en secret, elle dénote un jugement plus libre, dont le ton est
souvent personnel. Ce témoignage d’une séduisante complexité s’inscrit à la
croisée de l’humanisme classique, de l’historiographie germanique et d’une
culture religieuse alors en pleine mutation. Ce premier tome, des trois que
comprendra l’édition, court jusqu’en 1504.,,
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
siècle, les Chroniques de Genève constituent la première histoire en date de
la cité. Outre une indéniable qualité littéraire, leur intérêt documentaire
est considérable puisque leur auteur, François Bonivard, se trouve être un
personnage central de la République et le témoin, sinon un des acteurs, d’une
époque cruciale pour Genève, celle du passage à la Réforme et de
l’installation d’une société d’inspiration calvinienne. Bonivard a donné des
Chroniques deux versions : l’une officielle, commandée par le Conseil, n’a pas
été retenue pour la publication ; l’autre, qui fait l’objet de cette édition
critique, est plus tardive et poursuit ainsi le cours des événements jusqu’en
1563. Rédigée en secret, elle dénote un jugement plus libre, dont le ton est
souvent personnel. Ce témoignage d’une séduisante complexité s’inscrit à la
croisée de l’humanisme classique, de l’historiographie germanique et d’une
culture religieuse alors en pleine mutation. Ce premier tome, des trois que
comprendra l’édition, court jusqu’en 1504.,,
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.