- EAN13
- 9782403000337
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Flammarion)
- Date de publication
- 1978
- Collection
- Spécial-police
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Négatives
L'historien comme malade et comme artiste
Jean-Claude Weil
FeniXX réédition numérique (Flammarion)
Spécial-police
Livre numérique
Portrait du fils comme histrion et comme artiste, les négatives sont
l'expression nécessaire d'une névrose. Cet ensemble se compose de
représentations dialoguées, de nouvelles brèves, de fictions, de séquences
ordonnées en combinaisons. On retrouvera, tout au long de ce texte, les
modulations et les variations des thèmes qui le composent, un personnage y
prenant parfois la place d'un autre. Le judaïsme, l'homosexualité, la
toxicomanie ne sont à considérer ici que comme les substrats de la névrose,
conflit primordial, que nul théoricien n'a jamais réglé ni ne réglera jamais,
pour la seule raison que la névrose est chose commune, naturelle, à des degrés
divers, et ne peut que se vivre et s'exprimer. L'auteur a pris le parti de
traiter ce grave problème d'une manière burlesque, et sous une forme baroque :
il s'attaque à la culture, à la religion, aux conventions, à la vie même, avec
un humour quasi insaisissable, et un art de retourner ironiquement les
situations, qui amènent le lecteur à balancer perpétuellement entre le rire et
la mélancolie la plus sombre.
l'expression nécessaire d'une névrose. Cet ensemble se compose de
représentations dialoguées, de nouvelles brèves, de fictions, de séquences
ordonnées en combinaisons. On retrouvera, tout au long de ce texte, les
modulations et les variations des thèmes qui le composent, un personnage y
prenant parfois la place d'un autre. Le judaïsme, l'homosexualité, la
toxicomanie ne sont à considérer ici que comme les substrats de la névrose,
conflit primordial, que nul théoricien n'a jamais réglé ni ne réglera jamais,
pour la seule raison que la névrose est chose commune, naturelle, à des degrés
divers, et ne peut que se vivre et s'exprimer. L'auteur a pris le parti de
traiter ce grave problème d'une manière burlesque, et sous une forme baroque :
il s'attaque à la culture, à la religion, aux conventions, à la vie même, avec
un humour quasi insaisissable, et un art de retourner ironiquement les
situations, qui amènent le lecteur à balancer perpétuellement entre le rire et
la mélancolie la plus sombre.
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