- EAN13
- 9782402614603
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Nathan-Recherche)
- Date de publication
- 1984
- Collection
- Nathan université - Littérature française
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le langage poétique
De la linguistique à la logique du poème
Daniel Briolet
FeniXX réédition numérique (Nathan-Recherche)
Nathan université - Littérature française
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402614603
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
6.49
Daniel Briolet, agrégé des lettres, Docteur ès lettres, enseigne à
l'Université de Nantes. Il a publié « Poésie : quelle pédagogie ? » (éditions
A.C.L., Nantes, 1983), ainsi que plusieurs articles dans les revues
Littérature, Les cahiers pédagogiques, Textes et langages. "Prose et poésie se
servent des mêmes mots, de la même syntaxe, des mêmes formes et des mêmes sons
ou timbres, mais autrement coordonnés et autrement excités." Cette remarque de
Paul Valéry fonde une nouvelle étude du langage poétique. Analysant, tour à
tour, des textes de l'âge baroque et des poèmes de Mallarmé et de Jacques
Roubaud, d'Éluard, de Michaux, d'Apollinaire, de Schéhadé, l'auteur montre
comment l'histoire de la poésie française tend vers le dépassement de
l'opposition entre imaginaire et réalité, raison et passion, intelligence et
sensibilité. Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie
de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du
lecteur au poème.
l'Université de Nantes. Il a publié « Poésie : quelle pédagogie ? » (éditions
A.C.L., Nantes, 1983), ainsi que plusieurs articles dans les revues
Littérature, Les cahiers pédagogiques, Textes et langages. "Prose et poésie se
servent des mêmes mots, de la même syntaxe, des mêmes formes et des mêmes sons
ou timbres, mais autrement coordonnés et autrement excités." Cette remarque de
Paul Valéry fonde une nouvelle étude du langage poétique. Analysant, tour à
tour, des textes de l'âge baroque et des poèmes de Mallarmé et de Jacques
Roubaud, d'Éluard, de Michaux, d'Apollinaire, de Schéhadé, l'auteur montre
comment l'histoire de la poésie française tend vers le dépassement de
l'opposition entre imaginaire et réalité, raison et passion, intelligence et
sensibilité. Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie
de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du
lecteur au poème.
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