- EAN13
- 9782402422536
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Date de publication
- 1978
- Collection
- À l'écoute des sources
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Empreintes et fractures : pour un voyage de l'ombre à la lumière (1980-1983)
Sielka
FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
À l'écoute des sources
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402422536
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
6.49
Dans un monde où le bonheur lui-même peut s'acheter, l'âme sensible s'essaie
encore à une pureté difficile, idéale. De l'éphémère à l'éternel, que doit
ressasser ou gommer la mémoire ? Le poète réécrit le temps, incante les
moments chocs de la vie. Chez Hélène Sielka, le désespoir n'est pas séparable
de l'envie de se battre. Cet « optimisme tragique » explique la discipline sur
soi, et le refus total des mesquineries, ce qui augmente la solitude. Tantôt
la nuit étrangle le paysage, l'amour est insuffisant, et le poète essaie de se
blinder dans « l'indifférence » — Dieu remplacé par la haine, la triche, la
bêtise… Tantôt l'attente de l'amour, la recherche de l'amitié absente, l'éloge
de la vérité et de l'humilité — vertus chrétiennes — débouchent sur une joie :
« La musique de deux âmes. » La palpitation même des choses rencontre notre
vitalité et l'agrandit. Dieu serait-il lointain, un peu de son souffle nous
parvient. L'écriture ici est parlée, lyrique, joue sur l'incantation
répétitive. L'émotion est à fleur de gorge, le climat impressionniste et
symboliste, on sent - dans l'analyse de soi - une grande authenticité.
encore à une pureté difficile, idéale. De l'éphémère à l'éternel, que doit
ressasser ou gommer la mémoire ? Le poète réécrit le temps, incante les
moments chocs de la vie. Chez Hélène Sielka, le désespoir n'est pas séparable
de l'envie de se battre. Cet « optimisme tragique » explique la discipline sur
soi, et le refus total des mesquineries, ce qui augmente la solitude. Tantôt
la nuit étrangle le paysage, l'amour est insuffisant, et le poète essaie de se
blinder dans « l'indifférence » — Dieu remplacé par la haine, la triche, la
bêtise… Tantôt l'attente de l'amour, la recherche de l'amitié absente, l'éloge
de la vérité et de l'humilité — vertus chrétiennes — débouchent sur une joie :
« La musique de deux âmes. » La palpitation même des choses rencontre notre
vitalité et l'agrandit. Dieu serait-il lointain, un peu de son souffle nous
parvient. L'écriture ici est parlée, lyrique, joue sur l'incantation
répétitive. L'émotion est à fleur de gorge, le climat impressionniste et
symboliste, on sent - dans l'analyse de soi - une grande authenticité.
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