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Retraite et Formation : Des universités du 3e âge à l'éducation permanente
EAN13
9782402035521
Éditeur
FeniXX réédition numérique (érès)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Retraite et Formation : Des universités du 3e âge à l'éducation permanente

FeniXX réédition numérique (érès)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402035521
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.49

  • Aide EAN13 : 9782402368858
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.49
La formation des personnes âgées — voici un nouveau fait de civilisation qui
commence à devenir perceptible à l’opinion publique alors qu’il préoccupe déjà
depuis un certain temps les théoriciens et les praticiens de l’éducation
permanente. Philippe Carré en aborde les grands aspects en prenant pour point
de départ de son étude le constat d’une situation paradoxale. En effet, au
moment même où un nombre croissant de personnes âgées poursuit des études, au
moment où des recherches particulières tentent de cerner cette nouvelle
réalité sociale et culturelle, le mythe de l’impossibilité d’apprendre à
partir d’un certain âge reste toujours aussi vivace et aussi répandu. De là
vient que rien n’a été prévu par notre législation pour assurer la formation
des personnes âgées. (Pourquoi instaurer des structures d’enseignement à
l’intention de « gens qui ont cessé de vivre » ?). Effectivement, en France,
le système éducatif se limite à l’instruction des jeunes et à la formation
professionnelle. L’enseignement n’est gratuit que jusqu’au moment de la
retraite. La production terminée, il n’y aurait plus de raison de s’instruire.
D’où la triple interrogation de l’ouvrage que voici : les personnes âgées
peuvent-elles apprendre ? Quelles sont les motivations de leur demande de
formation ? Faut-il organiser un enseignement spécial à l’intention des
retraités ? On perçoit à l’évidence l’intérêt majeur de ce questionnement. Il
ne porte pas seulement sur les raisons de vivre, de chercher et d’espérer des
personnes âgées, mais tout autant sur la signification humaine des réalités
culturelles.
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