- EAN13
- 9782370156709
- Éditeur
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- Date de publication
- 09/07/1905
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782370156709
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
La figure de l'homme telle qu'elle apparaît dans l'ouvre de Wole Soyinka est
celle d'un grand vivant participant aux énergies cachées du monde. Le présent
ouvrage met au jour ces forces cosmiques telles que Soyinka les a reconnues
sous l'image privilégiée du dieu Ogun. Il en décrit d'abord les principaux
traits archétypaux : le sens de la solitude où s'établit la communication de
l'imaginaire, l'attirance de l'aventure où se réalise le haut fait solitaire,
le goût de la lutte permanente, la sensibilité artistique et l'exigence
rationnelle, la sensualité exubérante, la volonté de protéger et de guérir.
Puis il dégage de cette image un art de vivre : l'homme fait de son corps un
instrument de participation à la vie cosmique; il se réalise à travers les
étapes et les transitions de l'existence; il trouve son sens en l'autre par
l'alternance de la solitude et de la vie en société; il fonde son agir sur les
forces cachées qu'il manifeste par le symbole. La vision de l'homme vivant qui
nous est ainsi proposée est un personnalisme enraciné dans la nature et animé
d'un dynamisme de plus-être.
celle d'un grand vivant participant aux énergies cachées du monde. Le présent
ouvrage met au jour ces forces cosmiques telles que Soyinka les a reconnues
sous l'image privilégiée du dieu Ogun. Il en décrit d'abord les principaux
traits archétypaux : le sens de la solitude où s'établit la communication de
l'imaginaire, l'attirance de l'aventure où se réalise le haut fait solitaire,
le goût de la lutte permanente, la sensibilité artistique et l'exigence
rationnelle, la sensualité exubérante, la volonté de protéger et de guérir.
Puis il dégage de cette image un art de vivre : l'homme fait de son corps un
instrument de participation à la vie cosmique; il se réalise à travers les
étapes et les transitions de l'existence; il trouve son sens en l'autre par
l'alternance de la solitude et de la vie en société; il fonde son agir sur les
forces cachées qu'il manifeste par le symbole. La vision de l'homme vivant qui
nous est ainsi proposée est un personnalisme enraciné dans la nature et animé
d'un dynamisme de plus-être.
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