- EAN13
- 9782342005233
- Éditeur
- Mon Petit Éditeur
- Date de publication
- 18/04/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’influence romantique dans l’art académique de Fernand Cormon
L’alliance entre littérature et peinture
Frédéric-gaël Theuriau
Mon Petit Éditeur
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782342005233
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Au XIXe siècle, les liens qui unissent la littérature et la peinture, bien
qu'existants auparavant, se renforcent à trois niveaux : les inspirations
communes, les techniques similaires, les visées comparables. Néanmoins une
inversion se produit avec l'avènement de l'Impressionnisme : ce n'est plus le
peintre qui puise dans la littérature mais le littéraire qui trouve son
inspiration dans la peinture. Avec Fernand Cormon, membre de l'Institut de
France, puis président de l'Académie des Beaux-Arts, peintre officiel de la
France entre 1868 et 1924, l'alliance entre ces deux arts est marquée par le
courant romantique qui constitue la colonne vertébrale de ses compositions à
travers des fonds littéraires, historiques, religieux, orientalistes,
préhistoriques, monumentaux, décoratifs, narratifs et sociaux. S'il s'oppose
aux Impressionnistes - sa fonction l'y oblige - il fait preuve d'ouverture
d'esprit en les défendant de manière dissimulée comme le témoignent l'histoire
de sa vie et l'analyse critique de son œuvre.
qu'existants auparavant, se renforcent à trois niveaux : les inspirations
communes, les techniques similaires, les visées comparables. Néanmoins une
inversion se produit avec l'avènement de l'Impressionnisme : ce n'est plus le
peintre qui puise dans la littérature mais le littéraire qui trouve son
inspiration dans la peinture. Avec Fernand Cormon, membre de l'Institut de
France, puis président de l'Académie des Beaux-Arts, peintre officiel de la
France entre 1868 et 1924, l'alliance entre ces deux arts est marquée par le
courant romantique qui constitue la colonne vertébrale de ses compositions à
travers des fonds littéraires, historiques, religieux, orientalistes,
préhistoriques, monumentaux, décoratifs, narratifs et sociaux. S'il s'oppose
aux Impressionnistes - sa fonction l'y oblige - il fait preuve d'ouverture
d'esprit en les défendant de manière dissimulée comme le témoignent l'histoire
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