- EAN13
- 9782200283438
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 29/08/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le film-événement
Esthétique, politique et société dans le cinéma américain
Diana Gonzalez-Duclert
Armand Colin
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782200283438
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Dans l’histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s’affirment non
seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements
politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en
effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats
nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-
événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie
cinématographique habituelle et d’exister comme un phénomène de société
nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.
Ce livre se propose d’en comprendre la genèse et le rayonnement,
essentiellement aux États-Unis, là où s’est constitué un riche corpus de
films-événement, de Naissance d’une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il
s’agit d’abord d’analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres
dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un
contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit
ensuite à s’intéresser au rôle et à la place de l’esthétique dans le processus
de transformation d’un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on
s’interroger sur l’esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-
psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique
et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en
conclusion la possibilité d’aborder d’autres cinémas nationaux, comme le
cinéma français contemporain.
Diana GONZALEZ-DUCLERT est une chercheuse américaine ayant étudié aux États-
Unis (université de Columbia) puis en France (EHESS). Docteure et enseignante
à Sciences-Po Paris et à New York University, elle conduit actuellement des
recherches sur les liens entre l’esthétique et la politique dans le cinéma du
Moyen-Orient.
seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements
politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en
effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats
nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-
événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie
cinématographique habituelle et d’exister comme un phénomène de société
nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.
Ce livre se propose d’en comprendre la genèse et le rayonnement,
essentiellement aux États-Unis, là où s’est constitué un riche corpus de
films-événement, de Naissance d’une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il
s’agit d’abord d’analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres
dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un
contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit
ensuite à s’intéresser au rôle et à la place de l’esthétique dans le processus
de transformation d’un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on
s’interroger sur l’esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-
psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique
et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en
conclusion la possibilité d’aborder d’autres cinémas nationaux, comme le
cinéma français contemporain.
Diana GONZALEZ-DUCLERT est une chercheuse américaine ayant étudié aux États-
Unis (université de Columbia) puis en France (EHESS). Docteure et enseignante
à Sciences-Po Paris et à New York University, elle conduit actuellement des
recherches sur les liens entre l’esthétique et la politique dans le cinéma du
Moyen-Orient.
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