- EAN13
- 9782140494871
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 27/07/2023
- Collection
- Eidos
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140494871
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
12.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 17,00
Le mot peut-être pose deux problèmes philosophiques fondamentaux : celui de
l'être et celui du possible ; et donc celui de la possibilité de l'être et
celui de l'être possible. Comment les traiter ? À la fois philosophiquement,
poétiquement et artistiquement. Mais jamais de façon monolithique : la
pluralité des points de vue, des moyens et des méthodes est nécessaire pour
éclairer une telle problématique aux enjeux si importants, certes
philosophiquement et artistiquement, mais aussi existentiellement et
politiquement, humainement et temporellement. Il en va, en effet, de
l'interhumanité : de nos libertés et de nos engagements, de nos choix et de
nos hésitations, de notre avenir, mais aussi de notre présent et de notre
passé ; bref, de nos savoirs et de nos non-savoirs, de nos doutes et de nos
finitudes. Donc de nous-mêmes en toute fragilité face aux incertitudes et
peut-être au ça-voir. D'où ce livre à la fois pluriel et uni grâce à la
philosophie et à la poésie et aux images et aux mots.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
l'être et celui du possible ; et donc celui de la possibilité de l'être et
celui de l'être possible. Comment les traiter ? À la fois philosophiquement,
poétiquement et artistiquement. Mais jamais de façon monolithique : la
pluralité des points de vue, des moyens et des méthodes est nécessaire pour
éclairer une telle problématique aux enjeux si importants, certes
philosophiquement et artistiquement, mais aussi existentiellement et
politiquement, humainement et temporellement. Il en va, en effet, de
l'interhumanité : de nos libertés et de nos engagements, de nos choix et de
nos hésitations, de notre avenir, mais aussi de notre présent et de notre
passé ; bref, de nos savoirs et de nos non-savoirs, de nos doutes et de nos
finitudes. Donc de nous-mêmes en toute fragilité face aux incertitudes et
peut-être au ça-voir. D'où ce livre à la fois pluriel et uni grâce à la
philosophie et à la poésie et aux images et aux mots.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.