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Spoliations nazies, Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution. La mémoire profanée II
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EAN13
9782140486432
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Inter-National
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Spoliations nazies

Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution. La mémoire profanée II

L'Harmattan

Inter-National

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140486432
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    34.99

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De l’exil, de la déportation, de l’internement, de l’extermination mis en
œuvre par l’Allemagne nazie contre les populations juives, l’art est l’un des
rares domaines où une reconnaissance, une déférence, un hommage peuvent être
apportés aux survivants et à leurs descendants, privés de la transmission
mémorielle, enfants sans enfance et endeuillés de morts sans sépulture. Le
marché de l’art et les principales institutions, sans mentionner les pouvoirs
publics, n’ont pourtant pas facilité après-guerre les recherches permettant de
restituer ces biens familiaux. Les salles des ventes, animées par le profit et
la spéculation, ont témoigné indifférence, ignorance ou connivence sur un
marché où la peinture est devenue, parmi les arts hégéliens, le plus corrompu.
Sous l’action conjuguée des associations juives et des États-Unis, la question
de la restitution a progressivement fait l’objet d’un consensus, obtenu certes
aux forceps, et rendu plus difficile en raison de la valorisation des œuvres
d’art. Mais Patrick Howlett-Martin interroge : de quel droit et en vertu de
quelle éthique un pays, un musée, un collectionneur peuvent-ils s’adjuger des
œuvres d’art en déshérence qui ne leur appartiennent pas ?
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