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Ilya Répine
EAN13
9781783102563
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Best Of
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ilya Répine

Parkstone International

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9781780427348
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  • Aide EAN13 : 9781783102563
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Ilya Répine (1844 Chuguyev –1930 Kuokkala)
Ilya Répine était le plus doué du groupe que l'on appelait en Russie «Les
Ambulants ». Dès l'âge de douze ans, il entre à l'atelier d'Ivan Bounakov pour
apprendre le métier de peintre d'icônes. La représentation religieuse restera
très importante pour lui. Il étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de
Saint-Pétersbourg de 1864 à 1873 sous l'enseignement de Kramskoï. Il étudie
deux ans à Paris où il sera fortement influencé par la peinture en plein air,
mais sans pour autant devenir impressionniste, style qu'il jugeait un peu trop
éloigné de la réalité. Épris de culture picturale française, il s'efforça de
comprendre le rôle de celle-ci dans l'évolution de l'art contemporain. Entre
1874 et 1875, il expose au Salon de Paris et participe à la Société des
expositions artistiques ambulantes à Saint-Pétersbourg.Un an plus tard, il
obtient le grade d'académicien.
La plupart des oeuvres puissantes de Répine traitent des conflits sociaux dans
la Russie du XIXe siècle. Il assit sa réputation en 1873 grâce à son célèbre
tableau Les Bateliers de la Volga, symbole du peuple russe opprimé traînant
ses chaînes. Cette lutte contre l'autocratie a inspiré bon nombre de ses
oeuvres parmi lesquelles Confession et L'Arrestation du Propagandiste ou Ils
ne l'attendaient pas. Il représenta également l'histoire officielle de la
Russie dans des oeuvres telles que Ivan le Terrible et son fils. Considéré
comme un des maîtres de la peinture réaliste, il s'est attaché à exprimer la
vie de ses contemporains : écrivains, artistes, intellectuels les plus en vue
de Russie, paysans en plein travail, croyants en procession, révolutionnaires
sur les barricades. On compte également beaucoup de portraits de ses proches :
Tosltoï, Gay. Il comprend parfaitement les peines du peuple, les besoins et
les joies de la vie populaire, Kramskoï dira à ce propos : «Répine possède le
don de représenter le paysan tel qu'il est. Je connais beaucoup de peintres
qui représentent le moujik, et ils le font bien, mais aucun ne sait le faire
avec autant de talent que Répine. » Ses tableaux, qui s'éloignent des
contraintes académiques de ses prédécesseurs, sont délicats et offrent une
plasticité puissante. Même dans ses natures mortes, il a atteint une maîtrise
supérieure, trouvé de nouveaux accents pour transcrire la vibration colorée et
brillante des aspects sensibles.
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