La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Flore des Calanques, Marseille, cassis, la ciotat

Anne Merry, Bruno Lambert

Fournel

  • Conseillé par
    7 juillet 2015

    Anne Merry - son mot préféré : « Flore »

    De quel regard approche-t-on ce mot ? Le côté scientifique précisera qu'il s'agit de l'ensemble des espèces végétales ou subspontanées recensées sur un territoire donné, ou d'un ouvrage contenant la description et la classification d'espèces végétales, apportant également les "clés" nécessaires pour déterminer un échantillon. Ces "clés" pourraient-elles nous ouvrir également la porte d'un autre univers ? Flore était ainsi le nom de la puissance végétale, honorée par les Romains, qui présidait les fleurs, le printemps et la fécondité. Elle était d'une grande beauté, aimée de Zéphir, le vent d'Ouest qui lui offrit en gage de son amour l'empire des fleurs. Même dans les sciences les plus exactes nous pouvons y trouver légèreté et poésie emplissant ainsi nos coeurs des beautés subtiles et harmonies secrètes qu'abrite la terre.
    Extrait choisi par l'auteur :
    Avant tout fonctionnel, ce livre s'adresse aux débutants comme aux naturalistes sans qu'il soit nécessaire de posséder des compétences en botanique. La curiosité suffit. La flore des Calanques, étonnamment riche pour un massif aussi aride, l'est tout autant par la diversité de ses couleurs et l'abondance de ses senteurs, que par ses facultés d'adaptation. Nul n'est besoin de nommer l'animal pour jouir de sa beauté, d'estampiller la fleur pour s'abreuver de ses fragrances et de dater la roche pour s'inventer des songes... Pourtant, il devient parfois nécessaire d'identifier l'individu pour mieux l'interpréter, d'étiqueter l'espèce pour mieux la protéger. Le regard du poète jamais ne souffrira de celui du naturaliste, bien au contraire. Et c'est un peu dans cet esprit que nous avons conçu ce livre, à mi-chemin entre l'ouvrage de détermination et le guide photographique.
    En plus d'une brève présentation géographique et historique du territoire, l'objectif de ce guide est de vous aider à reconnaître les principales espèces que l'on découvre au premier «balayage» visuel lors d'une balade dans les Calanques. 250 d'entre elles sont ici présentées, certaines plus rares que d'autres, et classées en fonction de leur couleur dominante pour faciliter leur identification : blanche - rouge, rose et pourpre - violette, mauve et bleue - vertes - brune - orange et jaune. Chaque fiche technique est composée de la même manière. Une photographie présente l'espèce en plan large dans son habitat, complétée par un portrait détaillé de la plante. Les noms communs et latins ainsi que celui de sa famille figurent en tête de fiche, suivis de ses principales caractéristiques d'identification et des informations essentielles sur son milieu, sa biologie et son statut. Lorsqu'une espèce présente un intérêt particulier ou des traits singuliers, des éléments annexes figurent dans le descriptif : vertus médicinales et culinaires, histoire en lien avec l'homme, étymologie, processus d'adaptation, etc. Des feuillets thématiques s'intercalent entre les fiches d'identification pour compléter la découverte du site sous un angle autre que celui de la botanique pure.
    Nous avons essayé d'utiliser le moins possible de termes rébarbatifs afin de soulager le néophyte dans son approche du végétal. Toutefois, certains mots ne peuvent être remplacés et nous vous invitons si nécessaire à consulter le lexique situé en fin d'ouvrage.
    Compagnon idéal de vos flâneries et randonnées dans les Calanques, ce livre vous guidera en toute simplicité dans l'univers magique et fascinant des plantes méditerranéennes.

    (Contenu publié avec la collaboration du site www.lesmotsdeslivres.fr)